La validation de vos personnages

  1. Introduction
  2. Dans cet article nous allons considérer que vous avez au minimum posté la fiche de votre personnage, qu'elle soit complète ou non. Si vous ne savez pas comment procéder pour créer un personnage, vous pouvez aller voir l'article Créer mes personnages. Nous allons également supposer que vous avez lu les règles du forum et que vous les avez respectées dans la fiche de votre personnage.
  3. Principes généraux
    • Les fiches sont étudiées selon l'ordre de priorité suivant : - Fiches terminées - Itérations dans l'étude de la fiche - Date de la demande de validation - Nombre de personnages déjà validés Autrement dit les fiches terminées seront lues avant les fiches en cours de rédaction, les fiches n'ayant pas encore eu de première lecture par l'équipe seront lues avant celles déjà étudiées et les fiches ayant eu une demande plus ancienne seront lues avant les fiches ayant eu une demande de validation récente. Concernant le nombre de personnages déjà validés la priorité est donnée à ceux qui n'ont encore aucun personnage pour leur permettre de commencer à jouer plus rapidement, mais seulement en dernier critère. La fiche d'un nouveau joueur déjà étudiée plusieurs fois ne passera pas avant celle d'un joueur plus ancien jamais étudiée. Par exemple une fiche terminée et avec une demande de validation datant du 1er septembre mais ayant déjà été étudiée deux fois par l'équipe sera réétudiée après une fiche terminée ayant fait l'objet d'une demande de validation le 12 septembre mais n'ayant jamais été étudiée. Cela permet d'avoir un premier avis plus rapidement et encourage les joueurs à faire de leur mieux dès la première proposition. Nombre de personnages et restrictions : Pensez à consulter la FAQ à ce sujet à partir de votre second personnage pour vérifier que vous remplissez les conditions pour en créer un nouveau.
    • L'avis de l'équipe sur votre fiche sera toujours donné dans votre sujet de validation, sauf si vous en faites la demande explicitement dans le sujet. Dans ce dernier cas l'équipe inscrira seulement le résultat de son étude dans le sujet mais n'en donnera pas les détails, qui vous seront donnés en MP (message privé). Il est toujours désagréable de se faire refuser une fiche mais les arguments donnés peuvent aider d'autres joueurs à corriger les leurs. Tout refus sera motivé et accompagné de conseils pour améliorer votre fiche. Ne désespérez pas, si vous suivez nos conseils votre fiche finira toujours par être validée !
    • Comme avez pu le remarquer, les fiches n'étant pas terminées peuvent potentiellement être étudiées par l'équipe si vous en faites la demande dans l'atelier de rédaction. Les conditions et modalités de cette demande sont disponibles dans le forum concerné.
    • Vous ne pouvez faire qu'une demande de validation à la fois. Vous ouvrirez un sujet pour chaque demande, lorsqu'elle aura été traitée le sujet sera archivé.
  4. Délais et statut Non validé
  5. Les fiches des personnages non validés ne sont répertoriées que pour leurs auteurs et l'équipe des Trois Îles. Après la création de la fiche de votre personnage vous avez trois semaines pour demander sa validation. Si vous vous sentez toujours bloqué(e) deux semaines après sa création, pensez à passer par l'atelier de rédaction pour qu'on vous aide à avancer. Une fiche n'ayant fait l'objet d'aucune demande sera supprimée sans préavis un mois après sa création. Cas des absences : Si vous avez prévenu d'une absence les délais peuvent être allongés à une semaine après votre retour, avec un maximum de deux mois entre la création de la fiche et sa suppression. D'une façon générale l'équipe fera de son mieux pour étudier votre fiche dans les plus brefs délais. Le temps passé à l'étude de la fiche est ajouté au temps dont vous disposez pour la validation.
  6. Critères de validation
  7. Voici les critères sur lesquels s'appuie l'équipe pour valider ou non une fiche. En relisant votre fiche avant d'en demander la validation essayez de voir si vous pouvez cocher tous les points concernant le personnage et le maximum de points concernant l'écriture.
    1. Points de vérification concernant le personnage :
    2. (Par ordre d'apparition dans le formulaire)
    3. Points de vérification concernant l'écriture :
    4. (Par ordre d'importance) Important : Nous avons conscience que tout le monde ne peut pas valider à 100% la liste de vérifications concernant l'écriture, quelques fautes ne nous arrêteront pas si le reste de la fiche est conforme à nos attentes. Faites simplement de votre mieux pour être fier de votre travail et nous proposer une lecture agréable : ) Note supplémentaire : Pensez à consulter la liste des personnages à éviter pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! (Avant de tenter votre chance si vous voulez absolument faire un personnage correspondant à un point de cette liste contactez une administratrice pour lui parler de votre concept et voir si vous pouvez obtenir une permission exceptionnelle)
  8. Conseils
    1. Concernant le personnage :
      1. Cohérence de l'avatar avec la description physique :
      2. Doivent surtout être cohérents les couleurs de peau, de cheveux et d'yeux, la corpulence, les traits du visage et les éventuelles marques distinctives. S'il existe de petites différences entre ce que vous imaginez de votre personnage et l'image que vous avez trouvée pour lui vous pouvez le préciser à la fin de votre description physique entre [ ]. Dans tous les cas n'oubliez pas qu'il existe une section d'aide consacrée au graphisme, qui pourra vous permettre d'obtenir un avatar adapté : )
      3. Les aptitudes cohérentes et rationnelles :
      4. Sur ce forum vous avez la possibilité de faire évoluer vos personnages. Pour vous permettre une grande marge de manœuvre les aptitudes de départ de vos personnages doivent être raisonnables, voire faibles. Bien sûr il est possible de jouer un personnage déjà expérimenté, mais essayez de trouver une raison pour qu'il ne batte pas tout le monde à plate couture ; ) En somme votre personnage ne peut pas être le meilleur partout, il a forcément des faiblesses.
      5. Des descriptions physiques et psychologiques complètes et cohérentes :
      6. Avant de remplir ces champs dans le formulaire il peut vous être utile de porter attention au texte explicatif inscrit à l'intérieur. N'hésitez pas à organiser d'abord les informations que vous voulez y inscrire sur un brouillon, en y mettant par exemple les mots clefs qu'il vous semble important de développer. N'oubliez pas de mettre des défauts à vos personnages, même infimes, ils en seront d'autant plus réalistes ! Faites également très attention si vous leur attribuez des maladies, et particulier psychiatriques, renseignez-vous soigneusement sur le sujet pour éviter de faire des erreurs, et prenez un soin particulier à vous assurer que le groupe et le métier que vous avez choisis pour votre personnage ne lui soient pas interdits à cause de ses troubles.
      7. Les clichés :
      8. Il est impossible de lister tous les clichés, mais voici quelques tragédies à éviter : -L'éternel martyr : le personnage le plus malheureux du monde, à faire pleurer dans les chaumières ! A éviter si vous ne voulez pas le rendre agaçant à terme. Il peut arriver beaucoup de malheurs à quelqu'un, mais personne ne peut être constamment victime. -Le guerrier imbattable et froid : le personnage tellement doué que personne ne peut le vaincre et qui affiche en permanence une froideur digne de Terminator. Un peu d'humanité que diable, vous ne jouez pas une machine ! -La vierge effarouchée : en général faible et crédule, le personnage deviendra vite insupportable pour ses contemporains s'il n'est pas joué avec beaucoup d'humour ! Votre personnage peut avoir une certaine naïveté mais pensez à la contrebalancer par des côtés plus énergiques. -L'adulescent capricieux : en général riche héritier, habitué à avoir ce qu'il veut, c'est le genre de personnage qui donnera rapidement envie de le frapper contre un mur. Ne vous aventurez pas dans ce genre de personnage si vous n'êtes pas certain(e) de pouvoir le jouer avec beaucoup de subtilité.
      9. Cohérence avec l'univers :
      10. Pour éviter les incohérences il n'y a pas de mystère, il faut que vous lisiez et relisiez bien tous les textes explicatifs du contexte (du moins ceux qui peuvent concerner votre personnage). Les membres du staff sont également là pour répondre à vos questions, que vous pouvez poser soit dans la partie Communauté soit par MP.
      11. Point de départ et point d'arrivée :
      12. L'histoire de votre personnage doit bien entendu expliquer pourquoi votre personnage pense comme il le fait actuellement, comment il a eu les cicatrices qu'il porte, ses tatouages... En somme dans l'histoire vous devez développer les raisons qui ont conduit aux descriptions que vous en faites dans les parties physique et psychologique. Vous n'avez bien sûr pas besoin de relater tout ce qui lui est arrivé depuis sa naissance, développez correctement les points importants et sautez les moments de sa vie qui ne vous semblent pas apporter grand chose à sa compréhension.
    2. Concernant l'écriture :
      1. Les généralités et le contenu pertinent :
      2. Quand vous écrivez au sujet de votre personnage n'écrivez pas au sujet de l'humanité toute entière. Il peut être intéressant de faire quelques comparatifs, mais ne partez pas dans des discours au sujet des gens, de ce qu'ils pensent et de la façon dont ils se comportent. Centrez bien le propos sur votre personnage, les personnes qui liront votre fiche s'intéresseront à votre personnage et ne le font pas pour avoir un exposé de sociologie. N'oubliez pas que votre fiche ne sera pas lue seulement par l'équipe chargée de la valider mais aussi par vos compagnons de rp, et que vous devez capter leur attention en ayant en tête la raison pour laquelle ils la liront.
      3. Une écriture objective :
      4. Vous aimez votre personnage et c'est bien normal, vous n'auriez pas envie de le jouer si vous le détestiez. Et de même il est normal que vous vouliez donner aux autres joueurs de bonnes raisons de jouer avec votre personnage. Cependant faites attention à garder un regard critique sur votre protégé. Il n'a pas toujours raison, et vous n'écrivez pas un plaidoyer en sa faveur en racontant son histoire. Même si vous devez essayer de le faire comprendre de vos lecteurs restez tout de même objectifs, n'essayez pas de lui donner raison à tout prix ni de faire passer ses ennemis pour plus horribles qu'ils ne sont.
      5. Le sens des mots :
      6. Ce point peut être assez piégeant car si vous écrivez dans un logiciel pourvu d'un correcteur orthographique (OpenOffice par exemple) il peut ne pas vous souligner le mot s'il existe bel et bien, même s'il n'est pas adapté dans le contexte. Par exemple si vous écrivez : "Le vert haie partie dent la prairie" aucun mot n'est mal orthographié dans l'absolu, mais votre phrase ne veut rien dire. C'est un exemple très exagéré mais n'oubliez pas que même si votre correcteur ne vous signale rien cela ne vous dispense pas de vérifier soigneusement votre texte.
      7. Les verbes :
      8. Vos verbes sont la clef de voûte de vos phrases. S'ils sont mal conjugués vos phrases peuvent devenir complètement incompréhensibles pour les autres. De nombreux sites proposent des conjugaisons de verbe mais aussi des cours de conjugaison et des exercices, n'hésitez pas à les consulter si vous pensez avoir des lacunes sur le sujet. Faites particulièrement attention à ne pas conjuguer vos verbes à la première personne quand vous écrivez à la troisième et inversement, et à ne pas confondre les temps usuels (passé simple, imparfait, passé composé). Attention aussi aux règles d'accord du participe passé !
      9. L'accord des adjectifs et noms communs :
      10. Rien que plusieurs relectures ne puissent corriger ! Quel que soit votre niveau en relisant attentivement vos phrases, encore et encore jusqu'à ne plus trouver aucune faute, vous parviendrez à rendre votre texte lisible de ce point de vue. Si vous ne vous sentez pas à l'aise prenez bien le temps de vous demander à chaque adjectif à quoi il se rapporte et si les règles du français ne le rendent pas invariable, et tout ira bien ! Pensez également au sens de vos phrases. Si vous écrivez "Les arbre forment une grande forêt" vous n'avez qu'un arbre, votre forêt va être minuscule !
      11. La ponctuation :
      12. Faites particulièrement attention aux points d'exclamation. N'en mettez pas trop, en particulier lorsque vous racontez l'histoire de votre personnage. Les virgules sont également à éviter en trop grand nombre, elles servent à séparer différentes parties d'une phrase et mal placées elles peuvent donner un sens complètement différent à ce que vous voulez dire ! Dans tous les cas si vous n'êtes pas à l'aise avec le français évitez les "phrases à tiroir". Préférez faire des phrases courtes, avec une idée par phrase, sinon vous risquez de vous emmêler et de rendre vos phrases difficiles à comprendre.
      13. La longueur :
      14. Si vous savez que vous avez tendance à faire beaucoup de fautes même en relisant bien, préférez les textes courts et les phrases simples ! Les phrases à tiroir (avec imbrication) deviennent rapidement difficiles à supporter quand il faut corriger mentalement beaucoup de mots pour en avoir le sens. Allez à l'essentiel sans oublier les points cruciaux, vos lecteurs vous remercieront.
    3. Conseils généraux
    4. Ecrivez toujours votre fiche sur un document enregistré sur votre ordinateur (ou sur skydrive ou assimilé) avant de la recopier dans le formulaire. Une connexion internet n'est jamais fiable à 100% et il n'est pas impossible qu'un problème technique survienne. Ce conseil s'applique également à vos réponses de rp. Lorsque vous avez terminé d'écrire votre fiche dans votre document relisez-la au moins une fois aussitôt après et une fois le lendemain. Si vous le pouvez lisez au moins une ou deux fiches validées. Les arguments donnés lorsqu'une fiche est refusée peuvent également vous permettre de vérifier que les points problématiques ne figurent pas sur votre fiche. Même si vous avez le droit de poster une fiche incomplète et de la compléter plus tard ne le faites pas si vous n'êtes pas encore sûr(e) des grandes lignes de l'histoire de votre personnage. Vous risquez de dépasser le délai accordé pour compléter votre fiche s'il vous reste trop de choses à compléter une fois l'ébauche postée. L'atelier de rédaction est ouvert à tous et vous permettra d'avoir des avis de l'équipe sur des points de votre fiche, des passages entiers ou même l’entièreté si vous êtes en difficulté au niveau du français. En passant par cet atelier vous aurez bien plus de chances d'obtenir une validation rapide, puisque tous les points pouvant poser problème auront été vus et corrigés lors des discussions entre vous et nous.

Mis à jour le 24/05/19 à 20h09