L'influence du Continent

Bien que tous les habitants de la Cité ne se rendent pas au moins une fois dans leur vie dans la réalité virtuelle à échelle planétaire, Le Continent n'en a pas moins une grande influence sur l'économie et même les comportements sociaux. De nombreuses entreprises gravitent autour de ce jeu et la technologie qui le compose permet d'employer de nombreux chercheurs, techniciens et spécialistes de tous horizons. Lors des grands événements il n'est pas rare que près du quart de la population prenne quelques jours de congés pour mieux suivre les retransmissions et l'histoire du Continent a marqué les esprits aussi bien que celle d'une autre planète pourrait le faire.
  1. L'influence économique
  2. Le Continent est la source de revenus la plus colossale de la Cité. Si le jeu lui appartient comme entreprise publique, il est loin d'être le seul moteur économique. Les sociétés de voyage comme Travel & Co payent des droits d'accès très lourds, ce qui permet au gouvernement d'investir plus d'argent dans la recherche, l'éducation ou encore la sécurité des citoyens. Les bénéfices de ces sociétés leur permettent d'engager chaque année de nouveaux employés et pour les plus importantes d'offrir une sécurité de l'emploi recherchée par beaucoup. On estime qu'environ 1 personne sur 7 travaille, a travaillé ou travaillera dans un secteur en lien étroit avec le Continent. Au sein des sociétés de voyage on trouve des métiers aussi variés que médecin, commercial, directeur marketing ou encore guide doté de sérieuses compétences de survie et doué au combat, professeur de botanique virtuelle et technicien pour technologie de pointe. Mais l'industrie du Continent ce sont aussi des filiales et sous-traitants dans le domaine informatique, la fabrication d'objets dérivés, le cinéma lors de la sortie de fictions basées sur des événements réels dans le jeu. Les héros de cette réalité virtuelle signent parfois des contrats exceptionnels pour des publicités, donnent des conférences de presse très médiatisées ou font l'objet d'articles aussi variés que pour une star de cinéma ou de la musique. Ils ont souvent recours à des agences qui les aident à prendre soin de leur image et les plus grandes figures du Continent ont souvent beaucoup de mal à vivre normalement au quotidien. Il existe même des joueurs côtés dans une bourse parallèle et les sociétés phares gravitant autour de ce monde sont souvent en bonne place dans le jeu des actions. Il n'est pas rare de voir des personnes du secteur privé passer dans le secteur public de ce jeu. Les cas les plus marquants sont les joueurs de très haut niveau recrutés par l'Ordre de Mazan, mais les démiurges placent également dans toutes les entreprises de voyage des inspecteurs chargés de veiller à ce que les clauses du contrat d'exploitation soient respectées et à ce que les secrets de la connexion restent la propriété du gouvernement. Au sein des bureaux gouvernementaux travaillent des chercheurs en biologie et en nouvelles technologies, des scénaristes et même quelques joueurs professionnels chargés d'endosser des rôles clés dans les grands événements. On pourra également noter toute la machinerie médiatique axant la majorité de sa publication sur cette réalité virtuelle, allant des vidéastes amateurs aux journaux spécialisés, les plus célèbres étant les chaînes achetant les droits de retransmission des événements exceptionnels.
  3. Le phénomène sociétal
  4. Le Continent existe depuis si longtemps que depuis plusieurs générations sa présence est aussi naturelle que celle du gouvernement. Personne ne peut nier son influence, même ceux qui le haïssent. Car malgré les emplois qu'il génère il est aussi source de mécontentement auprès d'une partie de la population, qui pense que les fonds investis dans la réalité virtuelle devraient plutôt l'être dans la recherche d'une planète habitable ou dans la terraformation d'une planète compatible. Pourtant ces détracteurs ont beaucoup de mal à se faire entendre car les bénéfices de cette réalité semblent nombreux. Le Continent offre une déconnexion quasi immédiate de la réalité de la Cité, monde tangible mais étroit, surpeuplé et manquant cruellement de nature sauvage ou de réelles prises de risque. Selon les études il est le moyen de décompression le plus efficace depuis son ouverture au public, et en particulier depuis que la mort réelle a été éliminée du jeu. Il a également été prouvé que les jeunes qui avaient accès au Continent étaient beaucoup moins enclins à traîner dans des ruelles et à commettre des délits. Le gouvernement a d'ailleurs mis en place un abonnement réservé aux jeunes défavorisés, leur permettant pour une faible somme de bénéficier de deux jours par mois sur le Continent. L'abonnement est immédiatement suspendu en cas de délit, ce qui pour beaucoup de jeunes constitue une menace plus lourde qu'un peu de prison. Les joueurs célèbres font rêver les enfants et les adolescents comme le faisaient autrefois les sportifs les plus populaires et il existe même des écoles qui organisent régulièrement des "sorties" sur le Continent pour intéresser les élèves à la biologie, à la géologie et à d'autres disciplines qui semblent bien lointaines dans un environnement totalement artificiel comme l'est la Cité. Grâce aux progrès technologiques le Continent est aussi bénéfique aux joueurs qu'une activité sportive équivalente faite dans la Cité. Courir sur le Continent fera travailler les muscles de la même façon que dans la Cité. Les modes de réflexion dans cette réalité virtuelle sans assistance robotique et sans intelligence artificielle permettent également de développer une intelligence pratique et des connexions neuronales plus riches et des études tendent à prouver que cela augmente les performances au travail. Les échecs souvent répétés à cause de la difficulté de ce monde permettent un apprentissage plus dynamique et l'addiction qu'il peut engendrer pousse à persévérer. Il n'est pas rare que des entreprises organisent des sorties pour leurs employés les plus prometteurs pour les pousser à se dépasser et les mettre dans de meilleures dispositions de travail en réduisant le stress dû à l'enfermement. Mais l'addiction au Continent est également un réel fléau pour une partie non négligeable de la population. On estime qu'elle a remplacé pour moitié les addictions aux substances illégales et entraînerait un tiers des vols chaque année ainsi qu'un pourcentage tangible de pertes d'emploi. La population la plus touchée est celle qui ne trouve pas d'accomplissement dans la vie réelle, que ce soit au travail ou d'un point de vue familial. Les plus pauvres commencent par le vol ou d'autres moyens peu reluisants de gagner de l'argent lorsqu'ils n'ont plus les moyens de s'offrir autant de voyages qu'ils le souhaitent, les autres finissent par y venir quand leur addiction leur fait perdre leur source de revenus. A cause de ces conséquences désastreuses l'accès au Continent a été interdit aux personnes jugées dans un état de dépendance avancée. Lorsqu'un doute est émis un psychologue peut être appelé pour parler avec le client potentiel et déterminer s'il y a réellement une addiction à risque. Dans ce cas un suivi sera proposé et l'accès sera interdit pour une période allant d'un mois à un an selon la gravité. Plusieurs associations d'aide, gouvernementales ou non, existent et mènent régulièrement des campagnes de prévention. Malheureusement la très grande popularité des champions et toute l'industrie médiatique poussent plus à la consommation qu'à la modération parmi les populations ayant du mal à se satisfaire de leur vie quotidienne. Régulièrement des études sont menées pour tenter de détecter plus tôt les personnes susceptibles de plonger et trouver des moyens de guérison plus efficaces. Les grands événements et les exploits des champions ont tendance à améliorer les choses, les joueurs non professionnels se rassemblant beaucoup lors de ces événements et se sociabilisant ainsi dans la réalité plutôt qu'après de personnages virtuels. Enfin on ne peut clore ce sujet sans aborder le cas des Fondateurs, ce groupe illégal dans la Cité, cherchant à accéder au Continent sans passer par le réseau gouvernemental et croyant fermement qu'il s'agit non pas d'une réalité virtuelle mais d'un monde bien réel. Si par l'obligation qu'ils ont de rester discrets ils n'ont pas une influence évidente sur leurs concitoyens, il n'en reste pas moins que tous ont conscience qu'une théorie existe depuis des dizaines d'années sur un mensonge séculaire des démiurges. De nombreuses légendes circulent sur le sujet, allant d'une base secrète sous la Cité à un complot impliquant des démiurges. De temps en temps des livres ou des films abordent ces sujets mais ne se prétendent jamais autre chose que du divertissement basé sur des faits ponctuels.

Mis à jour le 09/06/18 à 11h10