Petit guide du débutant en RP

Sommaire

  1. Rappel des sources utiles
  2. Idées reçues
  3. Erreurs fréquentes
  4. Piliers du rp
  5. Conseils
Avant-propos : cet article n'est pas nécessairement exhaustif même s'il se veut le plus complet possible. Ce sont aussi les expériences que font les joueurs qui leur permettent de progresser et de se sentir plus à l'aise.
  1. Rappel des sources utiles sur le site :
  2. Dans les Informations générales :
    • Le guide de démarrage
    • La FAQ
    • Les règles du forum
    • Les critères de validation et conseils dans l'article sur la validation de personnage
    Dans la Communauté :
    • Les questions déjà posées et qui peuvent vous concerner
    Dans cet article nous partons du principe que vous avez déjà lu les sources ci-dessus et que vous savez que la meilleure façon de bien rp est d'avoir lu toutes les informations qui peuvent concerner votre personnage ou l'univers où il se trouve en général.
  3. Idées reçues
    1. Je débute donc je suis nul(le), l'autre rp depuis longtemps donc il est meilleur !
    2. Même si ceux qui rp depuis longtemps ont souvent plus d'assurance, ce n'est pas pour autant qu'ils sont meilleurs ou que vous serez moins bon. Si vous avez beaucoup d'imagination tout en sachant rester logique, si vous avez une bonne maîtrise du français, si vous avez lu beaucoup de conseils, vous pourrez même être meilleur que quelqu'un qui joue depuis longtemps et qui a atteint son maximum ou qui considère qu'il n'a plus à progresser. Un débutant qui a encore quelque chose à prouver ou qui fait tout son possible pour être à la hauteur peut donc être meilleur qu'un ancien qui joue en pilotage automatique ou n'a jamais vraiment cherché à progresser ! Ne vous dévalorisez donc pas parce-que vous débutez, faites de votre mieux et tout ira bien !
    3. Ce personnage est trop bien, je ne vais pas déranger son joueur il ne voudra pas le jouer avec moi
    4. Avant tout gardez en tête qu'il est toujours agréable de voir qu'un personnage qu'on a conçu plaît. En demandant un rp avec un personnage qui vous plaît, au pire vous ferez plaisir à son créateur, au mieux vous pourrez jouer avec lui. Par contre faites quand même attention à ne pas être en totale contradiction avec ce que l'autre joueur recherche s'il l'a précisé.
    5. Je vais faire un personnage complexe, il sera plus intéressant !
    6. Ce qui rend un personnage intéressant c'est qu'il soit suffisamment maîtrisé pour paraître réaliste, naturel. Il n'a pas besoin d'avoir un passé torturé, une psychologie tortueuse ou une capacité hors norme pour être passionant. Faites plutôt un personnage avec lequel vous vous sentirez à l'aise et pour lequel vous pouvez déjà imaginer plusieurs situations en rapport avec le contexte du jeu. Plus un personnage sera facile à jouer plus vite vous vous sentirez à l'aise avec l'exercice du rp et sur le forum. Rien ne vous empêche plus tard de créer un autre personnage un peu plus compliqué pour plus de challenge ou de faire évoluer le premier suite à un événement soigneusement orchestré !
    7. Une réponse longue est forcément mieux !
    8. En rp comme dans beaucoup de domaines, la longueur n'est pas forcément gage de qualité ! Ecrire beaucoup pour répéter ce qui a déjà été dit, étaler des pensées de personnage à n'en plus finir, pour finalement donner très peu de contenu exploitable à l'autre joueur est bien pire que de faire une réponse courte avec tout le nécessaire dedans. Attachez-vous toujours au contenu et à la qualité rédactionnelle plutôt qu'à la longueur.
    9. Il faut vraiment avoir quelque chose de très important à dire pour contacter une administratrice
    10. Heureusement il n'est pas nécessaire d'avoir quelque chose de capital à dire pour ça ! Les adminitratrices sont là pour vous aider, que ce soit pour de petites ou de grandes choses sur le site/forum, ou même pour discuter de points en lien avec eux. Il vaut mieux les contacter le plus tôt possible pour une petite chose plutôt que d'attendre le dernier moment, quand la petite chose est devenue ingérable. Par contre elles peuvent mettre plus de temps à répondre si elles sont trop sollicitées. Pour vos questions sur le contexte ou le fonctionnement assurez-vous donc d'avoir bien lu toutes les sources officielles d'information avant de les poser :)
  4. Erreurs fréquentes
    1. Le héros
    2. Ni votre personnage ni celui de l'autre joueur n'est le héros de l'histoire ! Contrairement aux livres (amateur ou non) où un ou plusieurs héros se dégagent (parfois malgré eux), il n'y a pas de héros ou assimilé sur un forum de rp. Aucun personnage ne doit être privilégié à un autre en terme d'écriture/narration. N'embarquez donc jamais les personnages des autres dans une histoire dont tous les joueurs n'auraient pas décidé les tenants et aboutissants. C'est une erreur qui est plus souvent commise par les joueurs expérimentés, qui pensent que leur expérience les autorise à "se servir" des autres personnages pour alimenter l'histoire du leur. Ne vous laissez donc pas non plus embarquer dans ces stratagèmes sous prétexte que vous êtes nouveau/peu expérimenté ! Soyez vigilent à toute tentative d'embarquement involontaire, en particulier lorsque celui-ci risque d'avoir un fort impact émotionnel sur votre personnage. Si votre personnage se retrouve dans une situation émotionnelle qui met en danger ce que vous aviez prévu pour lui à cause d'une décision unilatérale, il peut s'agir d'un abus de confiance de la part d'un autre joueur. Avertissez immédiatement une administratrice par MP. Les administratrices pourront grâce à cela s'assurer que le joueur ne recommencera pas, et si besoin vous aider à remettre votre personnage sur les rails que vous aurez choisis.
    3. Les sirènes de la popularité
    4. Les personnages avec lesquels vous ferez interagir le vôtre, ou même les joueurs d'une manière plus directe, peuvent avoir envie que le vôtre soit plus d'une certaine façon et/ou moins d'une autre. La tentation peut être grande de leur faire plaisir et d'augmenter ainsi les chances de votre personnage d'être populaire, soit parmi les joueurs soit pour ses contemporains. Et si cette tentation peut être sans conséquence dans un rp-cb, il n'en est pas de même dans un rp classique, impactant réellement votre personnage. En le modifiant pour faire plaisir vous risquez de vous retrouver avec un personnage vidé de son essence, faisant la girouette au gré des envies et n'ayant plus la cohérence nécessaire pour le faire paraître réaliste.
    5. Incarnation = points communs
    6. En se plongeant dans le monde du rp il peut être facile de ne considérer l'autre joueur qu'au travers de son personnage. Les deux risquent alors de se confondre dans un inconscient gênant. Des joueurs prenant le rp très à cœur peuvent penser que c'est leur partenaire qui s'exprime au travers de son personnage, ou qu'il essaye de leur faire passer un message à travers lui. Dans la grande majorité des cas si un joueur peut avoir quelques points en commun avec un personnage il sera très loin de ce qu'est le personnage. Cela est encore plus vrai avec les personnages assez sombres. Gardez bien cela en tête, et si malgré tout vous avez l'impression que les rp servent à faire passer un message du joueur lui-même n'hésitez pas à lui en parler, avec prudence tout de même, pour dissiper tout malentendu.
    7. No spoil... à outrance
    8. S'il y a bien une chose difficile pour bien des joueurs débutants, c'est de différencier ce que leur personnage peut savoir ou déduire et ce qu'ils auront appris en lisant la fiche de l'autre personnage ou d'autres sources d'information sur le personnage. La tentation est donc parfois présente de ne pas lire toute la fiche d'un personnage. Une autre "bonne" raison de ne pas le faire peut être aussi de vouloir découvrir le personnage en même temps que son propre personnage, d'avoir la "surprise" pour ne pas trop prévoir de choses dans un rp et se laisser porter par les événements. Si l'idée semble séduisante sur le papier, elle est en réalité un piège dans lequel ne surtout pas tomber. En voici les principales raisons :
      • L'autre joueur ne va pas refaire sa fiche dès les premiers messages. Si le personnage a un tic ou un autre détail que votre personnage devrait remarquer, vous passerez à côté et la rencontre sera beaucoup moins réaliste.
      • Le rp pourrait finir prématurément faute de trouver des points d'appui ou même une accroche suffisante entre les personnages. Et si vous pouvez l'avoir accepté par avance en ne lisant pas toutes les informations, l'autre joueur n'a pas forcément envie de "perdre son temps" dans un rp qui peut être considéré comme raté pour des raisons évitables.
      • Vous risquez de vous faire une fausse idée de l'autre personnage et de lui trouver quelque chose de formidable, pour ensuite vous rendre compte qu'il n'est pas ce que vous croyiez. Vous serez déçu et l'autre joueur, qui s'attendait peut-être à une bonne alchimie, le sera au moins autant.
      Cela ne veut pas dire pour autant que vous avez besoin de lire l'entièreté d'une fiche personnage et de vous renseigner sur tout ce qui n'aurait pas été dit avant de vous lancer dans un rp. Vous pouvez par exemple vous passer de lire ce qui concerne son enfance si votre personnage ne peut en aucun cas en savoir quelque chose. Rappelez-vous aussi que de la même façon qu'en jouant votre personnage vous allez pouvoir le développer, les personnages des autres vont bien au delà de leur fiche.
  5. Piliers du rp
    1. Les interactions... avec les joueurs !
    2. Il peut paraître bête de le rappeler, mais le rp c'est écrire avec d'autres personnes. Pourtant beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier, qu'ils soient nouveaux ou anciens. Si vous avez du mal à coopérer pour sinon tendre vers un but commun au moins servir les buts de chacun, vous allez devoir faire un effort particulier sur ce point. Les qualités attendues d'un bon partenaire de RP sont :
      • L'écoute : être attentif aux souhaits de l'autre joueur, à ses craintes, accepter ses demandes de rectification lorsqu'elles sont justifiées (powerplay (même involontaire) à l'encontre de son personnage ou grosse erreur sur le contexte par exemple)
      • La tolérance : Inévitablement à un moment vous allez tomber sur quelqu'un qui rp moins bien que vous. Soit parce-qu'il fait beaucoup de fautes de français, soit parce-qu'il a du mal sur d'autres points qui pourtant vous tiennent à cœur. Personne ne vous demande de rp à répétition avec ce genre de personne mais le temps d'un rp retenez-vous de lui faire trop de remarques tant que son jeu ne risque pas de nuire à votre personnage :)
      • La diplomatie : Pas toujours facile de ne pas s'énerver quand quelque chose ne va pas comme on veut ! Vous allez pourtant devoir rester courtois dans vos échanges, essayer de faire passer vos messages sans braquer votre interlocuteur.
      • La franchise : Cela est particulièrement valable pour les relations possibles entre votre personnage et un autre. Encore plus si votre personnage est manipulateur. En rp votre personnage peut mentir, manipuler ou faire toutes les exactions que vous voulez, mais hors rp vous devez impérativement être franc avec votre partenaire. Si par exemple votre personnage va faire semblant de vouloir séduire l'autre personnage vous devez vous assurer que le joueur de l'autre personnage ne pense pas que son personnage intéresse vraiment le vôtre. De même avant d'engager votre personnage dans un coup tordu à l'encontre d'un autre personnage assurez-vous d'avoir l'autorisation de l'autre joueur pour les conséquences que vous imaginez, et ce suffisamment à l'avance pour pouvoir mettre en place une façon réaliste de faire échouer votre personnage si l'autre joueur ne souhaite pas que le sien subisse un tel revers. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez faire des spoilers à tout bout de champ à l'autre joueur ! Vous devez seulement vous assurer que les intentions de votre personnage sont claires pour l'autre joueur, ou que les conséquences (sans forcément entrer dans les détails non essentiels) lui sont connues.
      • Le respect des engagements : Accepter un rp est un engagement. Engagement à répondre aux mp le concernant, à prévenir votre partenaire d'un retard dans votre réponse, mais également engagement à faire le maximum pour que le rp se déroule dans de bonnes conditions et se termine.
      • Le respect de la distance de confort :
      • Certains joueurs ont tendance à croire qu'être partenaires de rp induit nécessairement un bond dans la relation entre les joueurs. Ce n'est pas plus le cas que si vous faisiez par exemple partie d'un club de tennis et que vous jouiez de temps en temps avec un partenaire. Vous n'allez pas devenir amis brusquement et vous n'allez pas vous attendre à ce qu'il vous saute dessus dès qu'il vous verra. Ce sont seulement le temps et les affinités qui feront évoluer la relation, comme toute relation normale. Ainsi certains joueurs préféreront garder une certaine distance. Respectez toujours ce choix.
      Bien sûr ce qui est valable pour vous est aussi valable pour l'autre joueur. Sachez poser les limites de ce que vous pouvez accepter en respectant les points ci-dessus pour avoir toujours plaisir à venir jouer sur le forum.
    3. La logique et la cohérence
    4. Dans un monde imaginaire ce sont les piliers sur lesquels s'appuyer pour mettre tout le monde d'accord. Bien sûr certaines choses ne pourraient arriver dans la réalité, mais elles reposent sur la suspension consentie de l'incrédulité (lien wikipédia) et sont donc admises par tous dès lors que décision est prise de jouer dans un univers imaginaire. Cette suspension consentie collective n'a pourtant pas vocation à s'étendre au delà de ce qui a été défini officiellement pour le jeu. Ainsi un joueur ne peut pas décider d'un coup que son personnage est en réalité un extraterrestre venu apporter un message de paix. Le personnage peut le croire s'il est fou ou partiellement fou, mais le joueur ne peut en aucun cas demander à ce que cette idée soit acceptée en tant que réalité dans notre contexte. Vous pouvez bien sûr jouer un personnage impulsif qui risque à tout moment de faire quelque chose d'insensé, mais cela doit avoir des conséquences logiques et cohérentes avec le contexte. Par exemple si dans l'armée un soldat parle d'une manière inappropriée à un supérieur il faut un contexte vraiment particulier pour que cela n'ait pas de conséquences. Et si cette façon de faire se répète sa carrière sera forcément freinée par son comportement. Il en va de même pour l'enchaînement des actions. Si votre personnage arrive essoufflé d'une course il ne va pas pouvoir dans la seconde parler normalement ou effectuer une plongée sous-marine. Respecter la logique et la cohérence est aussi respecter son partenaire. De même que dans un groupe vous ne pouvez pas décider d'imposer aux autres de vous acheter une voiture de collection si vous étiez partis faire une balade en forêt, vous ne pouvez pas imposer aux joueurs quelque chose d'illogique ou d'incohérent sous prétexte que c'est un jeu et que vous ne voulez pas vous prendre la tête pour réfléchir trop longtemps. Comme pour un jeu de société, si vous ne vous sentez pas capable de respecter les règles il vaut mieux que vous trouviez un autre jeu. Bien sûr il peut arriver à tout le monde de faire une erreur de temps en temps. Acceptez simplement de modifier ce que vous avez écrit si les arguments vous semblent valables et cela n'aura pas de conséquences. Et n'oubliez pas qu'à tout moment vous pouvez solliciter l'équipe des Trois Îles pour qu'elle vous indique si ce que vous pensez faire convient.
    5. Le français
    6. Si vous maniez le français écrit à la perfection ou presque, vous pouvez sauter ce point ! Sinon ce passage est pour vous ! Pourquoi s'attacher à écrire dans le français le plus impeccable possible ?
      • Chacun de vos messages de rp sera lu très attentivement et parfois plusieurs fois. Au moins par votre partenaire, parfois par l'équipe. Respectez-les en ne les obligeant pas à déchiffrer ce que vous avez voulu dire !
      • Beaucoup de joueurs lisent vos rp ou quelques uns de vos messages de rp avant de décider s'ils vont jouer avec vous ou non. Ne vous privez pas de partenaires intéressants en les rebutant par une écriture chaotique.
      • En écrivant mal vous prenez le risque d'être mal compris. Vos partenaires peuvent donc se faire une idée erronée de votre personnage ou de la situation.
      • Une mauvaise écriture a tendance à gâcher de bonnes idées et à diminuer la crédibilité qu'on accorde à l'auteur. Un peu comme un bon scénario avec de mauvais acteurs ou une bonne idée de dessin réalisée par un enfant de 3 ans sans talent particulier.
      Check list des points à vérifier (par ordre d'importance) :
      1. Le sens des mots :
      2. Ne vous aventurez pas à écrire des mots dont vous n'êtes pas sûr du sens, et faites attention en cas d'homophones à écrire le bon ("je veux me mettre au vert" (partir à la campagne) et "je veux me mettre au verre" (sens inconnu, à vous de voir !)). Attention aussi aux mots proches phonétiquement (il achète ses légumes chez un maréchal-ferrant / il achète ses légumes chez un maraîcher).
      3. La conjugaison
      4. La ponctuation :
      5. Attention en particulier au placement des virgules. La ponctuation peut à elle seule changer le sens d'une phrase. Pour vous aider, un bon site de synthèse sur l'usage de la ponctuation : La Ponctuation.
      6. Les accords
      Conseils
      • Faites des phrases courtes, vous aurez moins de risques de vous mélanger les pinceaux avec les accords et la ponctuation. Vos lecteurs auront aussi moins de mal à vous comprendre s'il y a des fautes.
      • Relisez-vous.
      • Utilisez un logiciel pourvu d'un vérificateur d'orthographe (comme OpenOffice). Il existe aussi des sites qui peuvent vous aider en complément de votre logiciel, comme Scribens.
      • Relisez-vous.
      • Attention aux correcteurs automatiques ! Un mot est vite remplacé pour un mot qui ne convient pas du tout !
      • On vous a dit qu'il fallait vous relire ? Parce-qu'en fait vous devez passer plus de temps à vous relire qu'à écrire. Une fois par phrase et toutes les deux ou trois phrases pour l'ensemble de ces phrases. Et aussi par tranches de 25% une fois votre texte fini. Et encore une fois quand vous avez fini de tout relire par tranche, cette fois dans l'intégralité. Et pourquoi pas encore une fois. Allez, relisez-vous ! Si malgré tout vous laissez encore passer trop de fautes, voici deux conseils connus en plus pour vous :
        • Relisez votre texte en partant de la dernière phrase et en remontant phrase par phrase jusqu'à la première. Ainsi votre lecture sera moins attirée par le sens du texte que par les fautes qui peuvent subsister.
        • Une fois tout votre texte écrit, coloriez en différentes couleurs des groupements de phrases. Ainsi votre attention sera renforcée à chaque fois que vous changerez de couleur, comme à un feu tricolore. Vous aurez moins de risques de vous laisser bercer par les mots !
  6. Conseils
    • Le plaisir de jouer doit passer avant tout... dans le respect des autres joueurs bien sûr !
      • Si vous n'avez plus de plaisir à jouer un personnage, plusieurs solutions sont possibles :
        1. Parlez-en à un membre de l'équipe ou à un camarade de rp avec qui vous vous entendez bien pour qu'il vous aide à retrouver de l'intérêt pour le personnage
        2. Clôturez tous vos rp avec ce personnage et n'en prévoyez pas d'autres. Si vous êtes embarqué dans un rp qui risque d'être encore long à se terminer, essayez de voir avec votre partenaire s'il est possible de le terminer plus rapidement, en lui expliquant le problème que vous rencontrez avec votre personnage. Ensuite faites une longue pause avec le personnage si vous pensez avoir un jour envie de le jouer à nouveau, ou demandez sa suppression. Dans les deux cas assurez-vous d'avoir prévenu tous les joueurs dont au moins un personnage a une relation suivie avec le vôtre.
        Surtout ne laissez pas simplement tomber votre personnage sans prévenir vos partenaires de rp. Cela inclut également un ralentissement exagéré dans votre temps de réponse. Communiquez toujours avant toute chose.
      • Si vous rencontrez des problèmes qui vous minent en dehors du forum ou si votre vie en dehors du forum vous laisse moins de temps pour jouer, réduisez votre cadence en prévenant les joueurs ou postez une absence. Ne vous forcez pas à maintenir un rythme inconfortable pour vous.
      • Sollicitez l'équipe dès que vous avez une difficulté sur le site/forum que vous n'arrivez pas à surmonter seul ou avec l'aide d'un camarade de jeu.
    • Les phases de dialogue : Les dialogues sont inévitables dans les rp. Souvent il est tentant de vouloir aller le plus loin possible dans sa réponse... Quitte à générer des dialogues parallèles, c'est à dire jouer en même temps deux parties (ou plus) de la conversation, suite à une bifurcation. Voici un exemple : Réponse joueur A : "xx" Réponse joueur B : "yy" en réponse à "xx" "yyy" pour enchaîner. Réponse A : "xxx" et "xxxx" pour répondre à "yy" (B n'avait pas prévu que le perso A répondrait) puis "xxxxx" pour enchaîner. Réponse B : "yyyy" pour répondre à "xxx" et "xxxx" "yyyyy" pour répondre à "xxxxx" "yyyyyy" pour enchainer. Et ainsi de suite. Il est normal que dans un dialogue il soit très difficile de prévoir la réponse de l'autre personnage. Et même si vous pouvez tomber juste en faisant une supposition pour pouvoir mettre plus de choses dans votre réponse, ce n'est pas toujours le cas. Et à force de multiplier les dialogues parallèles, voire les embranchements dans les embranchements, la conversation donne l'impression que plus de personnes que nécessaire se parlent, ou il devient impossible d'utiliser un des morceaux, trop déconnecté du reste. Voici deux possibilités pour éviter d'avoir des dialogues parallèles :
      • Contactez l'autre joueur pour jouer le dialogue en dehors du sujet de rp (par mp, sur la chat-box, sur skype...), puis le joueur dont c'est le tour inclura l’entièreté du dialogue dans sa réponse (En précisant éventuellement à la fin de la réponse que le dialogue a été écrit conjointement).
      • Faites des réponses de rp très courtes en n'allant plus loin que ce que vous êtes certain de pouvoir anticiper.
    • Les descriptions : Dans tous les cas : Pas de liste exhaustive. Uniquement des détails marquants. Lieux : Pensez aux odeurs, aux sons, à la luminosité, à l'impression générale qui se dégage. Personnes : Évitez les listes descriptives, préférez distiller quelques informations lorsque le personnage fait un geste qui permet de mettre en valeur un de ses traits distinctifs. Actions : Essayez d'ajuster la longueur de vos phrases en fonction de l'action (plus courtes quand les actions s'enchaînent). Ne négligez pas les actions qui semblent anodines mais qui peuvent permettre de comprendre l'état d'esprit d'un personnage. Par exemple au lieu d'écrire "Il était rêveur." vous pouvez écrire "Il regardait par la fenêtre depuis plusieurs minutes.". Vous pourrez ainsi gagner en efficacité (deux informations dans une même phase) et en subtilité (le fait qu'il soit rêveur est suggéré et le lecteur peut le comprendre par déduction). Pour autant vous n'avez pas besoin de mettre des actions partout dans votre réponse !
    • A éviter :
      • Ne répétez pas ce que votre partenaire a déjà écrit, même en le reformulant.
      • Ne corrigez pas dans votre réponse les pensées de l'autre personnage s'il s'est trompé sur le vôtre. Exemple : Texte joueur A : Il le trouvait vraiment impoli d'entrer dans le jardin comme ça. Texte joueur B : En fait il n'était pas impoli car il avait demandé l'autorisation une semaine plus tôt.
      • Dans cet exemple essayez plutôt de donner l'information (il a demandé l'autorisation auparavant) naturellement dans le récit, sans inclure ce que l'autre personnage a pu penser, et que votre personnage ne peut pas deviner.
      • Quand votre personnage est chez un autre personnage, n'inventez pas à la place de son propriétaire des éléments de son domicile. De même n'inventez pas une tache ou un autre détail du même genre concernant l'autre personnage. Si vous imaginez un élément de ce genre qui peut être utile pour votre réponse, demandez avant l'autorisation au joueur.

    Enfin n'oubliez pas que la communication avec votre partenaire est essentielle ! En cas de doute n'hésitez pas à le contacter !

Mis à jour le 15/09/18 à 19h16