Végétaux

Les végétaux répertoriés

Tri par biotope, usage, nom

Pour plus d'informations sur un végétal, rendez-vous sur sa page.

Aflaline

Biotope : Dans les sous-bois traversés par quelques rayons de soleil, en particulier en bordure des clairières et quand un cours d'eau n'est pas loin. Plutôt dans les terres riches et proche des arbres, auxquels ses tiges s'accrochent pour monter vers la lumière. Climat tempéré voire froid, craint plus la chaleur que le gel.

Usages : Médicinal

Description : Tiges poilues vert tendre d'environ un demi-centimètre de diamètre, ayant tendance à s'enrouler ou à s'accrocher autour d'autres végétaux pour s'élever. Petites feuilles d'un vert à peine plus sombre, aux bords lisses et à la base arrondie. Fleurs blanches d'environ 6 cm de diamètre avec des anthères d'un rouge cerise surprenant. Cycle : Fleurit deux fois par an, pendant quelques jours en hiver et au milieu du printemps. Fait quelques fruits à la fin du printemps sous forme de capsules gris perle, qui dissémineront leurs graines grâce aux oiseaux principalement. Le reste du temps c'est une plante discrète, à peine visible.

Orria

Biotope : Naturellement l'arbuste pousse partout. L'homme va le planter proche des habitations et il n'est pas rare de le trouver dans les jardins particuliers. Ce sont des plantes qui supportent bien les différentes saisons. Mais elles préfèrent le soleil et la chaleur et les froids trop rudes peuvent leur être mortel.

Usages : Médicinal

Description : Petit arbuste à floraison remarquable, il possède un feuillage danse et petit. Ses feuilles sont arrondies de taille moyenne. Il aura tendance à pousser sur sa hauteur. Ses fleurs d’un jaune pâle ont les pétales qui semblent s’entremêler leur donnant un aspect constamment fermé comme si elles protégeaient quelque chose. Même une fois tombées elles restent fermées. Elles ne s’ouvrent que les jours de pluies. A l’intérieur le bouton de fleur ressemble à une petite perle d’or. Lorsqu’on l’écrase elle dégage une douce odeur et laisse une pellicule couleur or. L’arbuste donne des fruits à coques. La coques ressemble à la coquille d'un escargot et sa couleur tire vers le marron avec des nuances de violet. Cycle : L'arbuste donne des fleurs tout au long du printemps et de l’été, ses fruits apparaissent à la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. La plante garde cependant ses feuilles toute l’année.