FAQ

Dans cette FAQ vous trouverez toutes les informations ne nécessitant pas la rédaction d'un article complet.

Le Lexique
+ Le power-play + Aussi appelé Powergame, c'est obliger un autre personnage à accepter une action ou une conséquence sans prendre en considération d'autres réactions de sa part. Exemple : Antoine et Jeanne sont ennemis et se trouvent au même endroit. Dans son message RP Antoine écrit : "Se rue vers Jeanne et lui entaille profondément le bras." Cette déclaration empêche Jeanne d'esquiver ou de faire quoi que ce soit pour contrer l'action d'Antoine, alors qu'elle aurait eu la capacité de le faire. Une autre forme de Power-play est de donner à son personnage des capacités irréalistes, comme guérir d'une blessure très grave en trois jours ou pouvoir convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi. Aucun don ni talent n'ayant pas été validé dans la fiche de votre personnage ne pourra être accepté dans vos RP si votre personnage n'a pas au préalable accompli des actions pouvant les lui octroyer. Autrement dit vous n'avez pas le droit de sortir de votre chapeau un talent particulier parce-qu'il vous arrange sur le moment. De même le power-play peut consister à faire posséder à un personnage un objet qu'il n'était pas censé avoir auparavant et qu'il ne pouvait de toute évidence pas trouver à l'endroit où se déroule le rp. Note supplémentaire : Pour avancer plus vite dans un RP vous avez le droit de prévoir avec votre partenaire la réaction de son personnage. Dans ce cas ouvrez la discussion en dehors du sujet de rp, par MP par exemple, en lui demandant si vous pouvez anticiper la réaction de son personnage. Une fois que la confiance mutuelle aura été installée avec un partenaire régulier et que vous connaîtrez bien son personnage, vous pourrez éventuellement vous passer d'un dialogue préalable. Notez toutefois que dans ce cas si votre partenaire pense que vous avez mal jugé la réaction de son personnage il a tout à fait le droit de vous demander de modifier votre réponse, de même que vous pouvez le faire s'il a mal anticipé les possibilités de votre personnage.
+ Le metagaming + Les données "meta" sont des informations connues par les joueurs au travers de divers supports (fiches personnage, rp, journaux, chatbox...) mais qui ne peuvent pas être connues par leur personnage sans qu'il n'ait obtenu les renseignements au travers d'un rp. L'utilisation de ces données en rp alors qu'un personnage n'est pas censé les connaître est abusive et est appelée metagaming. Exemple caricatural :
Contexte : Le personnage Machin n'a jamais rencontré le personnage Truc auparavant. Truc n'est pas spécialement connu et vient d'arriver en ville. Rp de Machin : Je me promenais dans le quartier quand j'aperçus soudain un homme grand et roux. « Hey, Truc ! Je me disais bien que je rencontrerais un hors-la-loi aujourd'hui ! » m'exclamais-je. Il fallait que je fasse quelque chose, je détestais les hors-la-loi.
Ici le personnage Machin n'a aucune raison de connaître le nom de Truc, ni de savoir qu'il a pu commettre un crime. Le joueur le sait uniquement parce-qu'il a lu quelque chose en dehors de son rp pouvant le renseigner. Cette attitude est extrêmement désagréable pour l'autre joueur car elle casse complètement l'immersion et décrédibilise totalement la rencontre. Il est très important de garder en tête la différence entre ce que vous savez et ce que votre personnage sait. De plus aucune aptitude ni aucune raison ne peut vous permettre de tout connaître sur un autre personnage. Même si votre personnage a un sens de la déduction incroyable, il ne pourra pas tout deviner, et même s'il est un pro du piratage informatique il ne pourra pas avoir trouvé toutes les données sur quelqu'un, et encore moins les plus secrètes. Si vous pensez être victime de metagaming, tant en rp sur le forum qu'au sein de la chatbox, n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe administrative pour lui expliquer votre problème. De même vous avez le droit de demander si ce que vous pensez jouer sera considéré comme du metagaming avant de le faire si vous avez des doutes.
+ L'OOC + OOC signifie en anglais Out Of Character. En d'autres termes, le personnage n'est pas joué comme il l'a été conçu. Cette abréviation est surtout utilisée en littérature pour les fanfictions, mais peut également s'appliquer en rp si un joueur ne suit pas ce qui est défini pour son personnage dans sa fiche et qui ne relève pour autant pas d'un changement dans son mode de pensée survenu pendant un de ses rp. Exemple :
Le personnage Machin a été défini comme quelqu'un de ténébreux et faisant difficilement confiance dans sa fiche. Dans l'un de ses premiers rp, son joueur écrit : Machin se promenait dans la rue quand il rencontra une bande de jeunes gens agressant un autre étudiant. Il s'avança vers eux, leur mit une bonne raclée, puis s'adressa avec un sourire chaleureux à la victime qu'il venait de sauver. « Bonjour jeune homme, vous allez bien ? J'habite à côté, vous voulez venir pour boire quelque chose de réconfortant ? » Il avait vraiment pitié de cet étudiant, et voulait lui venir en aide. Il ne le connaissait pas mais peut-être pourraient-ils devenir amis...
Un personnage peut être volontairement joué un peu OOC lors d'un rp "détente" sur la chatbox ou dans la zone hrp, mais il est très important qu'il ne le soit jamais lors des rp "normaux". Si vous le faites votre personnage ne sera plus crédible, et vos partenaires auront beaucoup moins confiance en vos capacités à leur offrir un jeu de qualité. Si vous craignez de jouer votre personnage de façon OOC n'hésitez pas à contacter un membre de l'équipe pour qu'il vous guide !
+ Le Maître du jeu + Personnage dispensant les messages officiels au nom de l'équipe. Il peut potentiellement être utilisé par n'importe quel administrateur du forum, mais il appartient formellement à la créatrice du forum.
+ Les PNJ + Les PNJ sont des Personnages Non Joueur. Autrement dit ils n'appartiennent pas à un membre en particulier mais à l'équipe des Trois Îles. Ils peuvent intervenir si un ou plusieurs joueurs le demandent, ou si l'équipe le juge nécessaire. Si vous souhaitez ajouter un pnj au jeu veuillez vous référer à l'article Proposer un pnj ou un prédéfini. Pour consulter la liste des PNJ disponibles rendez-vous dans les Informations générales.
+ Les personnages hybrides + Ce sont les personnages que vous pouvez trouver dans la liste des PNJ et dans la liste des personnages des joueurs. Cela veut dire qu'ils n'appartiennent qu'à un seul joueur et non à toute l'équipe, mais qu'ils peuvent servir de PNJ à tout moment si le contexte s'y prête. Ces personnages sont généralement des personnages importants pour l'histoire du forum et ils sont souvent de niveau élevé dès le départ. A moins d'une exception chacun de ces personnages hybrides est joué par un membre de l'équipe pour vous garantir une bonne cohérence avec l'histoire générale. En dehors des moments où ils servent de PNJ vous pouvez les considérer comme des personnages "normaux" et donc interagir avec leur joueur attitré comme vous le feriez pour un personnage n'appartenant pas au groupe des PNJ. Note : En cas d'absence du joueur attitré d'un personnage hybride le personnage pourra être temporairement joué en tant que PNJ par un autre membre de l'équipe si besoin.
+ Les MP + Un MP est un Message Privé. Ils sont accessibles via l'onglet Messages privés de votre compte ou plus directement par le lien dans le menu. Pour éviter de surcharger le forum les dossiers de la messagerie sont limités à 50 messages. Vous pouvez définir le comportement par défaut de la messagerie lorsque ce nombre est atteint dans la partie Filtres, dossiers et paramètres. Dans cette partie vous pouvez également ajouter jusqu'à deux dossiers supplémentaires pour le stockage de vos messages. Note supplémentaire : Il n'est pas possible de gérer dossier par dossier le nombre de messages maximum ou le comportement par défaut lorsque ce nombre est atteint.
+ Le RP-CB + Si vous débutez et que sur la chatbox ou par MP on vous lance "tu veux rpcb ?" vous allez peut-être être un peu déstabilisé(e) ! Le rp-cb n'est pourtant pas méchant et ne doit pas vous angoisser, il s'agit simplement de jouer votre personnage sur la chatbox, en instantané, au travers de réponses rapides. Pour en savoir plus sur cette pratique, rendez-vous dans la rubrique Chatbox.
+ Le HRP + Signifie tout simplement Hors Role Play. Autrement dit si vous demandez au joueur de Truc s'il a bien dormi et si sa soirée crêpes s'est bien passée, vous faites du HRP. Le HRP est une pratique tout à fait courante et normale, qui permet d'avoir une bonne entente entre les joueurs en dehors des RP, même si elle n'est pas obligatoire. Attention cependant, il y a des lieux pour faire du HRP et des lieux ou ne pas en faire ! (cf les conventions)
+ Les Gros Bill + Ce qualificatif désigne des joueurs peu appréciés de la communauté du jeu de rôle. Cherchant avant tout à obtenir un personnage puissant au détriment des autres aspects du jeu, ils feront tout pour atteindre ce but. Heureusement dans un support tel qu'un forum ils sont rares, car il est facile pour l'équipe administrative de contrôler la montée en puissance de chaque personnage en fonction de la qualité de jeu développée par son joueur. En résumé pour éviter d'être qualifié ainsi il "suffit" de chercher d'abord le plaisir d'incarner un personnage et d'échanger avec les autres, ce qui est généralement le but des joueurs de rp sur forum. Page Wikipédia pour plus d'infos.
+ Site ou forum ? + Vous verrez parfois le mot "site" et parfois le mot "forum" pour désigner Les Trois Îles. Fondamentalement il s'agit d'un site. Dans les communications officielles nous utilisons cependant préférentiellement le mot "forum" lorsque nous parlons des zones du site où des messages peuvent être postés. En bref : Forum : toute partie du site sur laquelle des joueurs peuvent échanger (exemples : partie Communauté, sous-forum La Kirk). Site : en réalité l'ensemble des Trois Îles, souvent toute partie sur laquelle les joueurs ne peuvent pas interagir (exemple : les articles).
Vos Personnages
+ Modifications autorisées/interdites sur la fiche avant/après validation +
Avant la validation
A partir du moment où votre fiche est "terminée" et qu'on vous a signalé qu'elle était à l'étude, la seule chose que vous avez le droit de modifier sans nous en avertir est l'orthographe ou la tournure de vos phrases si vous vous rendez compte d'erreurs à corriger dans ce domaine. Si vous voyez d'autres points qui vous semblent gênants (logique, manque d'informations...) alors que votre fiche est à l'étude vous devez impérativement signaler toute modification pour que l'équipe en tienne compte dans son évaluation.

Après la validation

Modifications autorisées sans signalement : Orthographe/tournures de phrase, ajout de détails physiques/psychologiques n'entrant pas en conflit avec les détails déjà validés, image si elle reste conforme au personnage. Modifications autorisées avec signalement : Détails physiques irréversibles ou de longue durée s'il y a eu un changement au cours d'un rp (par exemple si le personnage avait des cheveux très longs et les a coupés, s'il a une nouvelle cicatrice très visible...), statut marital / enfants, lieu de résidence, objectifs s'ils ont significativement changé, partie "divers" sauf changements influençant les capacités/le niveau social/la richesse/autre point influant sur les autres joueurs. Le signalement : Vous devez poster un message dans la partie validation de personnage indiquant précisément les changements faits (citation des passages ajoutés/modifiés/supprimés). Modifications interdites : A partir du moment où votre fiche est validée les zones concernées ne vous seront plus accessibles. Pour les modifier vous devrez faire appel soit à une administratrice soit à un modificateur autorisé.
Pour prévenir tout problème l'équipe conserve les fiches validées. Si un changement non autorisé était détecté la fiche serait réinitialisée sans discussion possible.
+ Avatar alternatif + Dans la fiche du personnage vous pouvez renseigner un avatar alternatif. Ce champ est totalement optionnel sauf pour les citadins dont l'apparence sur le continent est très différente de celle dans la Cité. L'image alternative s'affichera en cliquant sur l'image principale dans la fiche du personnage. Important : Ce champ est exclusivement réservé aux images représentant le personnage, et seulement si l'image alternative offre un plus pour la perception physique de votre personnage. Pour afficher vos talents graphiques merci donc de préférer l'ouverture de votre propre galerie ICI :)
+ L'échelle de temps des RP + Sur ce forum vous avez le droit à 4 RP en même temps (maximum) avec le même personnage. Votre personnage ne peut bien sûr pour autant pas se trouver à quatre endroits différents ou dans autant de situations différentes, dans son histoire ces RP se déroulent donc successivement. A moins de faire un RP rétrospective le plus logique est de décider que votre second RP commence chronologiquement après la fin du premier, le troisième après la fin du second et ainsi de suite, sauf raison majeure. Dans votre 2ème RP vous devrez donc prendre en compte ce qui s'est déjà passé ou pourra se passer dans le 1er, et ainsi de suite, ce qui demande une certaine capacité d'anticipation et d'imagination. Cette pratique, habituelle pour les joueurs expérimentés, peut être difficile à appréhender au début pour un joueur novice, c'est pourquoi nous vous conseillons d'adapter votre nombre de RP à votre niveau. Bien entendu certains RP peuvent avoir très peu d'implications sur les autres ou des imprévus peuvent survenir, risquant de fausser vos suppositions. Il vous est donc conseillé, tout en anticipant et en tenant compte des RP encore en cours et commencés avant, d'y faire le moins d'allusions possibles dans votre RP postérieur chronologiquement. Si par exemple votre personnage en a rencontré un nouveau il peut y penser brièvement à un moment du RP, ou s'il a tué une créature dangereuse s'en souvenir, mais surtout ne donnez pas de détails sur ce que vous n'avez pas encore joué et ne pouvez pas anticiper de façon certaine. N.B. : Même si vous avez atteint votre nombre maximum de RP ou si vous ne pensez pas pouvoir en assumer plus que votre nombre actuel, vous avez tout à fait le droit de prévoir un autre RP avec un/plusieurs joueur(s) pour le commencer dès qu'un de vos RP en cours sera terminé. Ainsi même si votre liste de RP actifs est pleine n'hésitez pas à signaler dans votre demande de RP que vous acceptez les demandes en liste d'attente ou à aller voir dans les autres demandes de RP si quelque chose pourrait vous intéresser, en signalant à la personne que vous êtes intéressé(e) à terme mais indisponible avant la fin de tel RP en cours.
+ Les langues + Dans la Cité tout le monde parle une langue commune, construite à partir d'anciennes langues pour n'en former qu'une. Nous considérons que la langue d'expression de ce forum, le français, représente cette langue commune, bien qu'elle ne puisse naturellement pas s'appeler "le français" dans ce contexte. Cependant certaines personnes, généralement celles adoptant un langage moins distingué, peuvent utiliser quelques rares mots d'anglais, qui représenteront alors une forme d'argot. Ce vocabulaire sera extrêmement mal vu lors d'un entretien d'embauche ou d'une discussion avec un supérieur hiérarchique par exemple. N'oubliez pas qu'il s'agit seulement de quelques mots dans des phrases majoritairement dans la langue commune, les habitants de la Cité ayant perdu toutes autres notions d'anglais. Sur le Continent on distinguera deux cas : -Les trois royaumes : se comprennent dans une langue commune, également compréhensible des habitants de la Cité. La différence principale se situera au niveau de l'accentuation, qui pourra faire soupçonner une origine particulière pour ceux qui sont habitués à côtoyer des étrangers. ♦ Valonie : accentue un peu plus les sons rudes, tendance à préférer l'efficacité. ♦ Occinaru : tendance à parler plus vite, en particulier pour les habitants d'Oxian, et à avoir une prononciation plus sèche. ♦ Hérial : l'accent est mis sur les sons chantants, débit mesuré. -Les Terres Oubliées : les Ouulakchoukans parlent une langue différente, avec des sons assez brefs et plus d'images et de comparaisons avec les éléments de la nature. On retrouve chez eux quelques mots des civilisations disparues. A noter également qu'il existe quelques formes de patois dans les zones les plus isolées du continent, mais même ceux qui le parlent connaissent généralement la langue de leur nation. Il arrive également de retrouver quelques mots issus des civilisations disparues dans les noms de lieux, de dieux ou dans quelques ouvrages scientifiques et historiques.
+ Les maladies et blessures + Votre personnage peut bien sûr tomber malade ou être blessé. Généralement ces conséquences sont "volontaires" de votre part dans le sens où vous les décidez vous-même ou avec un(e) partenaire de RP, mais il se peut aussi que lors d'une quête ou d'un RP événementiel la personne responsable décide d'infliger une blessure ou une maladie à votre personnage si cela correspond à la logique des événements. Dans ce dernier cas il s'agira toujours d'une blessure ou d'une maladie n'ayant pas de conséquence sur le long terme pour votre personnage, sauf si vous avez donné explicitement l'autorisation du contraire par MP à la personne responsable du RP. Dans tous les cas faites bien attention à évaluer correctement les implications à court, moyen et long terme de ces maladies/blessures. Veillez à ce que votre personnage ne guérisse pas miraculeusement et à ce qu'il ne se retrouve pas blessé au bras gauche alors qu'il l'était au bras droit initialement par exemple. Puisque les Trois Îles vous offrent un monde imaginaire vous avez le droit d'inventer des symptômes du moment qu'ils soient réalistes mais si vous voulez introduire des plantes ou des technologies curatives n'oubliez pas d'en faire d'abord la suggestion dans notre formulaire (lien en bas) pour rester cohérent avec l'univers du forum. Lorsque votre personnage est malade/blessé, écrivez-le dans son profil (Mon Compte > Personnages > Gérer les profils). Ainsi non seulement les autres joueurs auront l'information mais en plus vous pourrez facilement vous assurer du côté blessé le cas échéant. Pensez bien à retirer l'information lorsque votre personnage est guéri ! Pour ne pas rendre l'atmosphère trop lourde les maladies sexuellement transmissibles, si elles existent bien, ne seront en aucun cas incurables sur les Trois Îles. En effet cela défavoriserait trop les habitants du Continent ne pouvant pas se protéger aussi bien que ceux de la Cité. Dites-vous que les Démiurges éradiquent toute maladie incurable de ce genre ! Attention : Si vous pouvez décider d'une maladie pour votre personnage vous n'avez pas le droit d'inventer des épidémies ! Vous ne pouvez impliquer que votre personnage.
+ L'évolution sociale + Si votre personnage évolue au fil de ses RP il peut arriver qu'il gravisse les échelons de la société dans laquelle il vit ou du groupe pour lequel il travaille. En effet votre personnage n'est pas figé dans la présentation que vous en avez faite sur sa fiche, il est donc normal qu'il progresse, ou régresse, au fur et à mesure que vous développez son histoire. Ces changements se feront entre autre grâce au système de réputation (cf Système de réputation) et parfois grâce au niveau du personnage et à la progression de son niveau actuel, mais peuvent également avoir un impact conséquent sur l'ensemble du forum si par exemple votre personnage atteint un rang important dans un groupe clé. A tout moment où vous le jugerez opportun n'hésitez pas à aller formuler une demande dans la partie des demandes administratives et diverses pour proposer une évolution de votre personnage, ou dans la partie Etablissements si vous pensez qu'il peut acheter un autre bien immobilier ou doit revendre le sien... Bref n'hésitez pas à entrer en contact avec l'équipe pour proposer des changements significatifs pour votre personnage ou des implications qu'il pourrait avoir sur l'univers des Trois Îles, car si nous vous proposons régulièrement des quêtes ou des événements spéciaux vous êtes le principal acteur de l'évolution de votre personnage !
+ L'âge : départ et évolution + Lorsque vous créez un personnage ou prenez un prédéfini il a un âge spécifique, obligatoirement égal ou supérieur à la majorité légale (18 ans). A partir du moment où cette condition est remplie l'âge de votre personnage peut se situer jusqu'à la limite maximale pour son espèce, à condition que vous le jouiez conformément à ce paramètre. Au fil du temps durant lequel vous jouez votre personnage il vieillit comme tout un chacun dans la vie réelle. A chacun de ses anniversaires votre personnage se voit donc prendre un an de plus ! Même si les années ne correspondent pas à nos années réelles, les mois et les jours ont les mêmes durées pour vous permettre de vous y retrouver facilement.
+ Puis-je changer de groupe après validation ? + Deux cas de figure sont possibles. 1) Vous avez choisi un prédéfini : Dans ce cas à moins d'une raison majeure impliquant le rp général du forum ou d'un rp avec de lourdes conséquences sur votre personnage, le changement de groupe sera souvent refusé. En effet les prédéfinis sont créés pour répondre à des besoins ou pour vous offrir des jeux intéressants dans certains groupes, et faire changer le personnage de groupe peut totalement déséquilibrer le jeu. Cependant les demandes seront étudiées au cas par cas, donc n'hésitez pas à consulter une administratrice par MP pour faire votre proposition. 2) Vous avez totalement créé votre personnage : Une demande de changement de groupe a de grandes chances d'être acceptée dans ce cas, à deux conditions cependant : a) Vous ne devez pas avoir demandé un changement de groupe depuis moins d'un mois (évitons les personnages girouettes !). b) Le changement de groupe doit être justifié par un ou plusieurs RP. Si vous avez besoin d'un RP spécifique avec un PNJ ou un personnage important n'hésitez pas à en faire part à l'équipe. Si vous réunissez ces deux conditions vous pouvez contacter une administratrice pour lui faire part de votre demande. Précisez cependant d'emblée quel(s) RP justifie(nt) ce changement pour accélérer votre démarche :) Notes utiles : Cette possibilité peut être intéressante si vous souhaitez jouer un RP d'entrée dans un groupe, si par exemple vous créez votre personnage en tant que Civil et voulez l'intégrer aux Fondateurs au cours d'un RP plutôt que de le faire commencer directement en tant que Fondateur. N'hésitez pas à signaler dans votre demande de validation que vous aimeriez un RP de changement de groupe, cela permettra à l'équipe de s'organiser avec vous plus rapidement dans ce sens.
+ Mon nombre de personnages est-il limité ? + Non ! Vous pouvez en créer autant que vous voulez du moment que vous les jouez tous conformément à la fréquence que vous affichez et au règlement. Il y a cependant des conditions à respecter : 1) Avant de créer un nouveau personnage vous devez être à jour* dans tous vos RP et en avoir au moins commencé un avec chacun de vos personnages. 2) Votre 5ème compte doit obligatoirement être un prédéfini. Vous pouvez bien sûr choisir le prédéfini que vous voulez du moment que vous remplissez ses conditions, en dehors de ceux que vous aurez éventuellement créés. 3) Après le 5ème compte, un compte supplémentaire sur deux devra être un prédéfini (donc le 7ème, le 9ème...) 4) Vous ne pouvez pas avoir plus d'une fiche en attente de validation. Autrement dit vous ne pourrez pas proposer une nouvelle fiche tant que vous en aurez une en attente dans les Demandes de validation. Nous avons établi cette petite restriction concernant les prédéfinis pour leur donner plus de chances d'être choisis. Nous pensons que vous laisser la liberté totale pour 4 comptes puis un compte sur deux vous permet déjà de bien développer les idées qui vous tiennent le plus à cœur. Bien sûr vous pouvez également prendre un prédéfini à tout moment, il n'y a aucune restriction les concernant hormis les points 1 et 4. Si nous constatons qu'un(e) joueur/se crée des personnages à répétition sans les jouer vraiment nous traiterons le cas différemment. Etudier et valider des fiches est un processus qui monopolise une partie de l'équipe et ce genre de comportement est irrespectueux, à la fois pour l'équipe et pour les joueurs intéressés par les personnages non joués. Note supplémentaire : Si aucun prédéfini n'était disponible pour votre niveau (de rp ou de présence) n'hésitez pas à contacter l'équipe. * : Si les réponses de vos partenaires datent de moins de quatre jours quand vous faites votre demande, vous êtes considéré(e) comme à jour.
+ Les traits + Les traits sont renseignés par les administratrices lorsqu'un personnage est validé. Ils permettent d'avoir un aperçu rapide des caractéristiques principales d'un personnage. Les traits possibles sont : - Une qualité / un défaut (exemple : philanthrope / misanthrope) - Une caractéristique de l'histoire du personnage (exemple : veuf) - Un aspect physique (exemple : rarement malade) - Un point jugé relative neutre (ni positif ni négatif) mais marquant (exemple : dévot/agnostique) - Une attirance / une aversion (exemple : aime les chats / n'aime pas les chats) Seuls les traits potentiellement réutilisables sont inscrits. Un trait très caractéristique d'un personnage mais ayant peu de chances d'être utile pour un autre personnage ne sera pas ajouté à la base de données. Exemple : une aversion pour les carottes râpées. Certains traits ne sont ajoutés que s'ils sont vraiment marqués chez le personnage. Par exemple il existe beaucoup de personnages intelligents, mais seuls ceux qui le sont de façon très prononcée auront ce trait. D'autres traits doivent être considérés comme ayant des degrés différents. Par exemple un caractère méprisant peut aussi bien être donné à un personnage l'étant régulièrement mais pas systématiquement qu'à un personnage qui le sera presque en permanence. Les traits ne permettent donc pas de saisir les subtilités d'un personnage. A quoi servent-ils ? - A donner un aperçu rapide (non quantitatif) du personnage - A alimenter les statistiques pour connaître les tendances générales ou vous permettre de faire un personnage vraiment original - A vous offrir un générateur de personnage aléatoire en utilisant tous les traits de la base de données (attribués ou non) Si une erreur a été faite dans les traits de votre personnage, s'il n'a toujours pas de traits plusieurs jours après sa validation ou si un trait important réutilisable a été oublié, n'hésitez pas à contacter une administratrice.
+ Le statut désactivé + Il peut arriver que vous trouviez sur certaines fiches de personnage un message indiquant une désactivation. Ce statut peut être soit demandé par un joueur, soit appliqué par l'équipe sans demande préalable. Tant qu'un personnage est désactivé il ne peut pas être joué ni modifié par son joueur. Ce statut est différent du statut "non validé", il ne donne aucune indication sur la conformité du personnage par rapport à l'univers du jeu ou au règlement. Il peut être appliqué dans les cas suivants : - Demande d'un joueur de mettre son personnage en pause - Mise en sommeil d'un pnj - Absence prolongée d'un joueur - Sanction ciblée sur un ou plusieurs personnages - Lorsque plusieurs fiches ont été proposées pour un prédéfini, appliqué aux fiches ne l'ayant pas remporté en attendant leur suppression Les fiches des personnages désactivés n'apparaissent plus dans la liste des personnages des Informations générales, mais peuvent toujours être consultées.
L'Ecriture sur le forum
+ Trouver un partenaire et préparer un RP + Le premier réflexe pour trouver un partenaire de RP est bien sûr de se rendre dans la partie Je veux RP ! et d'éplucher les demandes déjà faites, de répondre à celles qui vous intéressent puis de poster votre propre demande si vous n'avez pas trouvé tout ce que vous vouliez dans celles des autres. Cependant plus vous vous montrerez et montrerez que vous êtes quelqu'un de sympathique, plus vous aurez de chances de pêcher un partenaire qui vous plaise ! N'hésitez donc pas à pointer le bout du nez de votre personnage sur la chat-box ou à participer à quelques sujets HRP pour vous faire connaître. Lorsque quelqu'un est décidé à jouer avec vous, il va vous falloir préparer le RP que vous allez commencer. Une fois la première prise de contact effectuée, les joueurs ont l'habitude de discuter par MP. Ce n'est pas une obligation, la discussion peut aussi s'effectuer au sein de la demande de RP d'un des participants, mais beaucoup préfèrent pour ne pas "alourdir" les demandes de RP. Attention cependant, évitez de discuter des détails de vos futurs RP sur la chatbox si vous n'y êtes pas seul(e) avec votre/vos futur(s) partenaire(s). Cette pratique, certes tentante, peut être assez frustrante pour les autres joueurs, qui ne participeront pas au jeu qui se met en place. De plus pour votre RP vous aurez peut-être besoin de garder certaines informations échangées pendant votre préparation, et le stockage dans un dossier spécial de votre messagerie est très pratique pour cela. Dans votre discussion vous allez devoir déterminer au minimum : -Le lieu de la rencontre entre vos personnages -La raison de leur rencontre (parce-qu'ils se promènent au même endroit, parce-qu'ils ont rendez-vous, parce-qu'ils sont venus combattre le même monstre...) -Celui d'entre vous qui va commencer le rp. En général il vaut mieux que ce soit le personnage qui aura le plus à dire sur le contexte, mais ce n'est pas une obligation. Pour les autres points ils sont en général déjà déterminés par la demande qui a été formulée si elle a suivi le formulaire proposé.
+ Première ou troisième personne + Le choix d'écrire à la troisième ou à la première personne du singulier lors de vos RP sur le forum est un choix personnel, que vous devez faire en fonction de ce qui vous semble le plus naturel pour votre personnage. Par ailleurs vous n'êtes pas obligé de faire le même choix pour chaque personnage. En revanche il est très important de toujours garder le même choix de personne durant tout le sujet de RP, sinon vous risquez de donner l'impression d'un dédoublement de personnalité. Si vous vous rendez compte au terme de ce RP que vous préférez l'autre possibilité, vous êtes libre de changer pour le RP suivant, du moment de vous y tenir de la même façon dans ce nouveau RP. N'utilisez jamais d'autres personnes que les première et troisième du singulier, et en particulier les personnes impliquant votre lecteur comme "tu" ou "vous", ce qui risque de le mettre mal à l'aise puisqu'il le lira spontanément comme si vous décriviez ses propres actions ou celles de son personnage. Cas particulier : Si votre personnage a de multiples personnalités il est possible que vous ayez à utiliser le "nous" ou le "tu" lorsqu'il se parle. Faites bien attention à ce que cela soit compréhensible pour votre lecteur.
+ Les conventions : le titre du message et votre premier message + Si vous commencez le RP il vous reviendra d'écrire son titre. Généralement votre partenaire vous laisse totalement libre de son choix, ce n'est habituellement pas un point qui est discuté avant de commencer. Choisissez surtout un titre qui implique vos deux (ou plus) personnages, et pas seulement le vôtre, car même si vous commencez le sujet ce n'est pas seulement le vôtre ! De plus vous allez devoir écrire à la suite du titre évocateur une précision concernant l'ouverture de votre RP. En effet soit il est "privé" et seules les personnes indiquées peuvent participer, soit il est "libre" et n'importe qui peut y entrer à tout moment. Lorsque le RP est privé vous ne mentionnez que les autres personnages que le vôtre, il est logique que vous participez puisque vous ouvrez le sujet ! Par ailleurs vous ne devez écrire que le prénom des autres personnages, suivi ou non de la première lettre de son nom de famille, qu'il soit le seul de ce prénom ou non. Si vous ouvrez un RP avec beaucoup de participants, mettez leurs noms dans la description du sujet et non dans le titre, pour éviter d'avoir un titre beaucoup trop long. Cette mention se fait toujours entre [crochets] de la façon suivante :
  • Pour un RP privé avec moins de trois personnages en plus du vôtre, chacun ayant un prénom unique : Titre évocateur [Machin, Truc]
  • Pour un RP privé avec moins de trois personnages en plus du vôtre, le premier ayant un prénom partagé : Titre évocateur [Machin V., Truc]
  • Pour un RP privé avec plus de deux personnages en plus du vôtre : Titre évocateur | en description du sujet : [Machin V., Truc, Bidule]
  • Pour un RP ouvert à tous : Titre évocateur [Libre]
  • Lorsque vous débutez un RP votre premier message vous servira à exposer le contexte dans lequel votre personnage se trouve, et cela même si vous répondez à la suite du premier message de votre partenaire. Si vous lui répondez n'oubliez cependant pas après avoir posé votre contexte d'entrer dans le jeu déjà engagé en répondant à ce qui a été écrit par votre prédécesseur !
    + Les conventions : le contenu du message + Dans l'écriture au sein d'un RP sur forum, il existe deux conventions majeures, dont une permettant à votre lecteur de rapidement repérer les parties auxquelles son personnage est susceptible de répondre : les paroles du vôtre. 1) Les paroles de votre personnage : Elles doivent être mises en gras et entre guillemets. De plus vous devez les séparer du reste du texte par un saut de ligne pour que votre lecteur les repère bien. Exemple :
    Machin marchait dans la rue quand soudain une balle rebondit. Et paf la balle sauta et tourna sur le trottoir [........................] Soudain il rencontra Truc, qu'il connaissait bien. « Hey, Truc ! Ça alors, quelle surprise ! Comment vas-tu ? » interrogea-t-il. Il était vraiment heureux de le voir, car [.............] Et puis il allait pouvoir lui parler de sa sœur !
    2) Les pensées de votre personnage : Il s'agit ici des pensées exactes, c'est à dire ce qu'il pense mot pour mot et non le développement de ses idées au travers vos propres mots. On mettra par convention ces pensées en italique et entre guillemets. Il n'est pas nécessaire de les détacher du texte comme pour les paroles, car l'autre personnage n'est pas censé les connaître, si bien qu'il n'a normalement pas besoin d'y répondre. Exemple :
    Machin était heureux ce jour-là. C'était un magnifique lundi ensoleillé, et il avait prévu de se promener dans la forêt. Il avait pour cela emporté son carnet, car l'ambiance l'inspirait souvent. « Je me demande si je verrai Truc aujourd'hui. » songea-t-il. Justement alors qu'il pensait cela Truc fit son apparition, et il lui sourit.
    Bien entendu ce procédé n'est valable que si vous écrivez à la troisième personne, si vous écrivez à la première vous ne mettez pas tout en italique ! En dehors de cela le reste du texte s'écrit normalement, comme vous avez pu le voir dans les exemple ci-dessus. Vous avez le droit d'utiliser un codage particulier pour vos réponses, de mettre vos dialogues dans une police illustrant le caractère de votre personnage ou sa façon de parler, mais veillez toujours à ce que votre contenu soit bien lisible, et à ce que vos couleurs ne fatiguent pas les yeux de vos lecteurs ! Note supplémentaire concernant le HRP : Si vous avez absolument besoin d'ajouter une mention HRP dans un rp sur le forum vous devez impérativement le faire en spoiler à la fin de votre réponse. Ne le faites que si vous avez un message pertinent à faire passer concernant le rp en cours, pour le reste adressez-vous par MP à votre partenaire !
    + Les scènes osées + Pour ces scènes pensez à ajuster votre écriture au niveau de sensibilité de votre lecteur et bien sûr à rester dans la légalité (voir le règlement). N'oubliez également pas qu'entrer dans ce genre de scène ne justifie pas un brusque changement de vocabulaire. N'utilisez pas de mot vulgaire si le reste de votre texte n'en contient pas, à moins que votre personnage le soit pour une raison ou une autre. Dans tous les cas n'oubliez pas que le pouvoir de suggestion peut parfois avoir plus d'impact que des faits clairement énoncés, laissez l'imagination de votre lecteur travailler ! En résumé : - Utilisez un vocabulaire sobre ou des métaphores quand vous le pouvez - Mettez en balise hide les contenus qui pourraient être trop explicites.
    + Le bouton Enregistrer + En cliquant sur ce bouton vous enregistrerez votre message actuel dans votre navigateur (cookie). Cela signifie que si vous changez accidentellement de page, si vous fermez votre navigateur ou si le forum échoue lors de la prévisualisation ou de l'envoi du message (page d'erreur) votre message restera en mémoire dans votre navigateur et vous pourrez le retrouver. Lorsque vous avez cliqué sur Enregistrer un bouton [Message sauvegardé] apparaît. En cliquant dessus le message que vous avez préalablement enregistré prend la place de ce qui se trouve dans votre éditeur à ce moment-là (= rien si vous venez de retourner sur la page). A partir du moment où vous avez enregistré un message dans votre navigateur vous pouvez le supprimer facilement en cliquant sur [Supprimer le cookie]. Cette fonction n'est accessible que si vous n'avez aucun caractère d'inscrit dans l'éditeur. Important : Le message étant stocké dans votre navigateur si vous changez de navigateur ou de matériel (ordinateur/tablette/téléphone) il ne sera plus accessible. De même si vous supprimez les cookies du forum ou de votre navigateur votre message sera supprimé également. Vous ne pouvez sauvegarder qu'un message à la fois. Si vous avez déjà un message enregistré cliquer sur le bouton [Enregistrer] le remplacera par le contenu actuel de votre éditeur. - Le bouton [Enregistrer] n'a pas d'effet si l'éditeur est vide. - La combinaison de touches CTRL + S permet également d'enregistrer.
    + Le bouton Curseur/sélection + Lorsque vous utilisez la fonction de prévisualisation d'un message le bouton Curseur/sélection apparaît à droite du bouton Prévisualiser. Grâce à ce bouton vous pouvez retrouver en un clic l'endroit où était votre curseur dans l'éditeur de texte avant de cliquer sur le bouton de prévisualisation, ou même récupérer votre sélection. Note d'utilisation : Il se peut que vous ayez à cliquer deux fois sur le bouton.
    + Le codage + Souvent sur ce forum nous vous proposons des formulaires ou des codes à remplir vous-mêmes. Si vous êtes habitué à manier ce langage cela ne devrait vous poser aucun problème, mais si vous l'êtes moins voici quelques règles de base : 1) Les commentaires : Les signes
    servent à exclure quelque chose du code. Vous les trouverez souvent pour permettre au code d'aller à la ligne sans casser le rendu attendu. Les messages sont en effet codés pour s'afficher avec les retours à la ligne et les sauts de ligne comme dans un éditeur de texte pour éviter d'avoir à écrire les balises de retour chariot. Ne supprimez jamais ces signes, et encore moins l'un des deux sans supprimer l'autre ! Faites particulièrement attention au premier des deux, car tant que le code n'aura pas rencontré le second il continuera à exclure tout ce qui se trouvera là, donc si vous effacez le signe de fermeture vous aurez de gros problèmes. Si en revanche vous avez effacé le premier signe le second s'affichera simplement comme ceci --> et tout ce qui aurait dû être exclu sera visible, y compris les éventuels sauts de ligne. 2) Les balises html : Une balise est par définition quelque chose qui commence par < et se termine par > La plupart des balises ont une ouverture et une fermeture séparées, comme les div par exemple :
    contenu
    Quelques balises sont auto-fermantes, comme les images par exemple :
    Les balises auto-fermantes se reconnaissent au / juste avant le > De la même façon que pour le bbcode, si une balise n'est pas refermée elle sera considérée comme toujours "active", mais pour l'html cela peut avoir des conséquences plus graves ! Vous devez donc faire attention à ne jamais effacer une balise d'ouverture ou de fermeture séparément de sa consœur, sans quoi vous vous exposerez à de graves problèmes ! 3) Complétez en toute sécurité : Si vous avez des doutes regardez la couleur du code dans le message qui vous indique quel code utiliser. A moins d'être sûr(e) de ce que vous faites ne remplacez rien qui n'ait pas cette couleur. Elle est facile à repérer dans le code donc vous ne devriez avoir aucun mal à la voir : ) [Attention les balises bbcode ont aussi cette couleur, merci de ne pas les remplacer : )] Si vous éditez un message généré automatiquement par un formulaire : Vous pouvez temporairement mettre l'ensemble de votre contenu dans les balises code et le prévisualiser. Ainsi le texte apparaîtra dans cette couleur et vous saurez ce que vous pouvez changer sans risquer de casser le code. N'oubliez pas d'enlever les balises code avant d'envoyer votre message !
    Pour toute question au sujet d'un code spécifique au forum n'hésitez pas à contacter l'administratrice responsable du codage !
    La Chatbox
    + Les canaux + Aide : Accessible à tous, y compris aux invités. A utiliser comme son nom l'indique si vous avez besoin d'aide ou si vous voulez répondre à quelqu'un qui en a besoin ! Général : Canal de HRP par excellence. Pour dire bonjour / au revoir, discuter, proposer un rp-cb... Ouvert aux invités. RP 1 et 2 : Comme leurs noms l'indiquent, ce sont des canaux réservés au rp. Ils peuvent être utilisés indifféremment. Essayez autant que possible de ne pas trop encombrer un seul canal au détriment de l'autre. Sur ces canaux vous ne pouvez utiliser que des personnages déjà validés. Vous devez également respecter le contexte des Trois Îles. RP libre : Sur ce canal vous pouvez utiliser n'importe quel personnage, y compris ceux qui n'ont pas encore été validés. Vous pouvez également sortir du contexte des Trois Îles, à condition d'utiliser un personnage de votre liste.
    + L'impact + Comme expliqué dans le règlement général du forum, les rp sur la chatbox n'ont pas d'impact sur la vie "réelle" de vos personnages. Si votre personnage rencontre celui d'un autre sur la chatbox et a avec lui une discussion intense, cela ne veut pas dire qu'ils se connaîtront si vous décidez par la suite d'ouvrir un rp dans une des zones du forum. De même si vous avez commencé un rp sur le forum avec un autre joueur et que vous le poursuivez sur la chatbox, cette suite ne sera pas à prendre en compte dans le sujet de rp réel. Il y a deux raisons principales à cette différence. 1) Raison technique : Le support de la chatbox ne permet pas de garder de trace très longtemps. Vous pouvez bien sûr copier son contenu sur un document, mais ce contenu ne sera pas disponible pour l'équipe administrative, si bien qu'elle ne pourra pas vérifier qu'il n'y a pas eu d'abus en cas de litige s'il se produit plusieurs jours après. De plus sauvegarder des morceaux de conversation, souvent entrecoupés d'autres conversations d'autres joueurs, est assez fastidieux et avoir un sujet clair regroupant l'ensemble de votre rp sera mieux pour tout le monde. 2) Raison intellectuelle : Dans un RP sur la chatbox, vous êtes dans l'instant, vous essayez de répondre rapidement pour ne pas faire attendre trop longtemps votre partenaire, et souvent vous vous permettez de petites libertés dans votre personnage pour faciliter le jeu, comme par exemple pour faire en sorte que deux personnages qui normalement s'éviteraient discutent un long moment. Pour ces deux raisons il est fréquent qu'un rp sur la chatbox (abrégé rp-cb) ne reflète pas la réalité concernant vos personnages et ne soit pas fidèle à ce qu'ils auraient fait en situation réelle. Ne pas en tenir compte vous évite de déformer vos personnages et de faire face à des conséquences que vous ne maîtrisez plus. Ces rp-cb ont cependant un intérêt double pour beaucoup de joueurs. Tout d'abord leur côté spontané et convivial permet d'évacuer certaines frustrations, et ensuite ils permettent de tester la "compatibilité" entre des personnages, c'est à dire l'intérêt potentiel de les faire se rencontrer "réellement" pour les faire évoluer. Conseils : Nous vous déconseillons si vous débutez de partir trop loin dans un rp-cb avec un personnage sans avoir au moins échangé quelques messages lors d'un rp normal. En effet votre vision du personnage de votre partenaire va forcément changer et lors de votre rp "réel" vous risquez involontairement de prendre en compte cette vision dans les réactions de votre personnage. De même essayez autant que possible de ne pas trop faire évoluer l'histoire de votre personnage sur la cb indépendamment de son histoire "réelle". Vous risquez en effet d'être frustré(e) dans vos rp sur le forum à force d'avoir une histoire à deux vitesses, et de vous enlever le plaisir du jeu. Enfin n'oubliez pas que d'éventuels partenaires de RP seront intéressés par votre jeu sur le forum, pour voir si votre style leur convient. Vos RP sur le forum sont donc une vitrine importante pour attirer de nouveaux joueurs vers vous !
    + Les conventions + Lorsque vous ne participez pas à un rp sur la chatbox vous pouvez écrire vos messages simplement, sans devoir respecter une mise en forme particulière. A moins d'être avec un partenaire que vous connaissez bien vous ne devez pas commencer un rp-cb avec un personnage sans vous être mis d'accord avec son propriétaire. De même et pour des raisons évidentes ne vous servez pas de votre personnage pour parler à un joueur à travers lui ou pour insulter gratuitement son personnage. Lorsque vous utilisez votre personnage ce doit toujours être au travers d'un rp consenti bilatéralement. Dans le cas contraire vos paroles seront considérées comme vous étant personnelles et des sanctions pourraient être prises. Si vous pensez être victime d'un abus n'hésitez pas à contacter l'équipe. Quand vous êtes sur un canal de RP, vous avez accès aux mises en forme suivantes : "texte entre guillemets (") " => Le texte se mettra dans la même couleur que celle de votre personnage ''texte entre doubles apostrophes ( ' )'' => Le texte se mettra dans une couleur plus sombre que le texte normal Utilisez les guillemets quand vous faites parler votre personnage, et les doubles apostrophes quand vous faites parler un autre personnage que le vôtre. Exemple : Lorsque vous faites un rp sur la chatbox chacun exprime les actions de son personnage à son tour. Lorsque le rp se déroule entre deux personnages cet enchaînement est évident, mais lorsque plus de deux personnages interviennent il est important que chacun prenne en compte dans sa réponse les réponses précédentes de chaque personnage pour ne pas avoir un temps de retard. Exemple :
    Machin s'approche et salue Truc, qui discute déjà avec Bidule. "Salut Truc et Bidule ! Comment allez-vous aujourd'hui ?" Truc sourit à Machin. "Bonjour Machin. Ça va et toi ?" Bidule fait la tête. "Bof, j'ai mal à la tête." Machin donne une tape amicale sur l'épaule de Bidule. "Ça ira mieux bientôt ne t'en fais pas ! Et au fait Truc, tu n'aurais pas une scie à me prêter ? La mienne est foutue." Truc hoche la tête. "C'est vrai, ma femme a toujours mal à la tête le samedi et ça passe toujours le lundi, je sais pas pourquoi ! Une scie ? Si, mais j'en ai besoin aujourd'hui justement !" ....
    Dans ces exemples les phrases narratives sont au présent mais vous pouvez également les écrire à la forme narrative classique (au passé) comme dans vos rp sur le forum, c'est ce qui est d'ailleurs le plus naturel pour beaucoup de personnes. Essayez cependant de vous accorder autant que possible aux autres joueurs inclus dans votre rp pour le temps de vos phrases narratives. Par courtoisie on procédera ainsi pour s'accorder : -S'il y a au moins autant de personnes écrivant au passé qu'au présent tout le monde écrira au passé. (sauf les phrases de dialogue naturellement) -Si moins de la moitié des personnes écrivent au passé on écrira au présent. Cas particulier expérimenté : Certaines personnes ayant l'habitude des rp en direct sont capables de manier deux rp à la fois avec le même personnage sur la chatbox. Si cela est votre cas, utilisez autant que possible un canal de RP différent pour chaque rp avec le même personnage. Important : Être plongé dans un rp ne dispense personne de la politesse élémentaire lors de l'arrivée de quelqu'un ou de son annonce de déconnexion à venir. Pensez donc à aller sur le canal "Général" de temps en temps :) La chatbox doit rester une zone conviviale et les personnes souhaitant échanger de façon hrp ne doivent pas se sentir exclues par les personnes ayant un rp en cours. Courtoisie : Lorsqu'un joueur nouvellement inscrit arrive sur la chatbox n'oubliez pas de lui souhaiter la bienvenue ! De plus les joueurs plus expérimentés se doivent de faire le premier pas quand ils le peuvent pour proposer aux nouveaux venus ou aux novices de rp sur la chatbox, sans non plus les harceler ; ) En effet les nouveaux n'oseront pas toujours se lancer, et il revient aux plus anciens de leur montrer qu'ils ne risquent rien : ) (à partir du moment où la fiche de leur personnage a été complétée bien sûr)
    Les événements et les messages de l'équipe
    Une information manque ?
    Avez-vous vérifié qu'elle ne se trouvait pas dans les articles du Continent, de la Cité ou des Informations générales ? Si elle n'y figure pas vous pouvez nous la suggérer dans notre Formulaire de suggestion, disponible en cliquant sur Outils dans le menu.

    Mis à jour le 27/10/18 à 19h44