La technologie

Robotique

On trouve de la robotique dans tous les domaines de la Cité. L'intelligence artificielle, ou plus spécifiquement nommée “l’intelligence robotique”, est utilisée dans tous les secteurs économiques pour augmenter le rendement ou le confort. Son utilisation en masse a entraîné tant de questions sociales et éthiques qu'il serait ardu de toutes les préciser ici. Cependant, afin d'encadrer cette exploitation, plusieurs lois ont été rédigées. En constante interaction avec les humains, les robot eux-mêmes sont soumis à des règles strictes. Nous ne parlons pas là des robots industriels qu'on peut voir dans les usines, dans les centres agricoles, ni des petites machines dotées de quelques algorithmes qui facilitent notre quotidien telles que les balayeur des rues. Non ! Nous parlons plutôt des robots assistant un humain, de ceux utilisés en centre médical ou bien dans le cadre de l'Ordre de Mazan. Aux anciennes Lois d'Asimov vont se greffer d'autres commandements afin de correspondre au mieux aux attentes de la société. Ces lois ont été élaborées par l'ISIR (Institut de Systèmes Intelligents et de Robotique) en accord avec les démiurges pour renforcer la sécurité et réglementer l'utilisation des intelligences artificielles. Les commandements peuvent être cités sous cette forme :
  • Premier commandement : Tu préservera et ne divulgueras pas les données personnelles.
  • Deuxième commandement : Tu pourras oublier si je te le demande.
  • Troisième commandement : Tu apprendras et suivras les règles de la société.
  • Quatrième commandement : Tu seras loyal à l'homme et capable d’expliquer tes décisions.
  • Cinquième commandement : Tu seras bienveillant et utile (serviable). Et pourquoi pas, doué d’un peu d’humour !
Les chercheurs travaillent en permanence à l'affinement de l’inculcation des valeurs morales et des relations affectives pour améliorer la charte de bonne conduite des robots. Des lois concernant la conception ont été inscrites dès la naissance de la Cité dans le cadre de la robotique :
  • Leurs designs peuvent tirer vers l’anthropomorphisme mais ne doivent être confondu avec un humain.
  • Un robot doit toujours être identifiable.
  • Les robots personnels ne peuvent pas dépasser une certaine capacité réservée aux entreprises et aux service publics. Ainsi la force et l’intelligence d'un robot personnel ne peuvent excéder un niveau de 3 sur 5 par rapport aux autres.
  • Pour les différents secteurs d'activités, une liste de machines autorisées est publiée.
  • Les sociétés faisant plus d'une certaine sommes de bénéfices doivent employer une masse salariale de 50% minimum de leur chiffre d'affaire. Un robot ne peut hériter.

Économie Alimentaire

La taille de la Cité ne pouvant permettre l'installation de grandes exploitations, les agriculteurs sont bien souvent des ingénieurs et des chercheurs travaillant pour les trois industries agro-alimentaires se partageant ce commerce. Les démiurges étant vigilants concernant la santé des citadins, des inspections sont organisées plusieurs fois par an pour évaluer la propreté et l'organisation des différents établissements. De plus chaque aliment quittant les usines est soigneusement analysé pour être conforme aux normes alimentaires en vigueur. Plusieurs fermes écologiques sont installées dans les hauteurs de la ville. Les principales sont aquaponiques et des élevages d'insectes complètent la production. La viande est devenue trop chère par manque de place pour l'élevage. De plus, comme la plupart des animaux, le gibier ou les anciens animaux de ferme sont protégés et se trouvent essentiellement dans les zoos de la zone loisir. Dans les quartiers pauvres on trouve essentiellement de la nourriture lyophilisée dont le coût est moindre.

Télécommunications

La télécommunication s'est développée pour favoriser les choix individuels au même titre que les différentes plates-formes qu'il peut exister aujourd'hui dans la Cité. Chacun peut décider de son programme. La réalité virtuelle s'est bien entendu démocratisée, les casques VR se sont améliorés et il n'est pas rare d'en avoir un chez soi en plus de projecteurs holographiques de différentes tailles pouvant être transportés partout. Les foyers plus modestes se servent encore d'écrans, mais, d'une technologie plus avancée, ces écrans sont plus incurvés et transparents et servent souvent aussi d'ordinateur à commande vocale. Certains citoyens ont fait le choix d'implants projetant directement des images dans leur cerveau. La réalité augmentée a d'ailleurs été tout autant développée, que ce soit dans les musées, les parcs de loisirs ou les centres commerciaux. Il est facile de scanner objets, étiquettes, enseignes et autres supports et d'avoir toutes les informations les concernant. La publicité a d'ailleurs aussi évolué en fonction de la technologie. En passant devant les magasins, il vous apparaîtra bien souvent la publicité du produit qui pourrait vous intéresser le plus.

Transports

Dès les débuts de la Cité les démiurges ont réfléchi à de nouvelles manières de circuler pour contrer la congestion urbaine et la pollution, notamment à travers les transports en commun pour éviter l'afflux important des voitures personnelles. Les deux moyens de transports principaux sont un tramway aérien - conçu sur trois réseaux, donc sur trois quartiers : celui des affaires, du commerce et résidentiel - et l'hyperloop - ou le train sous vide - qui est un train à grande vitesse qui transverse toute la cité dans un tube à basse pressurisation, ce qui permettrait de réduire les frottement et d'aller à grande vitesse. Il s'auto-alimente avec l'aide de panneaux solaires. Le dirigeable a été aussi remis au goût du jour, modernisé il est utilisé en particulier dans la zone de loisirs pour des événements. En ville le dirigeable sert pour loger par exemple des émissions de radio. Plus individuelles, quelques voitures volantes sont en circulation mais elles sont réservées aux chauffeurs de taxi ou aux personnes particulièrement aisées. Les motos électriques sont surtout utilisées par des passionnés dans les circuits dans l'espace loisirs mais certains continuent de les utiliser comme moyen de transport. Pour les marchandises des camions accordéons s'adaptant au volume à transporter se chargent des trajets inaccessibles en hyperloop. Ils fonctionnent à l'hydrogène et sont automatisés. Les trajets sont déjà pré-programmés, le conducteur est seulement là pour contrôler les manœuvres et pour le départ et l'arrivée afin de signer la prise en charge et faire signer la réception. D'autres moyens, comme des mini-avions, permettent un transport plus sécurisé.

Médecine

Avec la remarquable avancée technologique, la médecine a fait un grand bond, presque toutes les guérisons sont envisageables. Il faut d'abord se rendre compte qu'avec le contrôle des naissances, la majorité des maladies ou handicaps pouvant être décelés avant la naissance sont éradiqués pour que l'enfant naisse avec la meilleure santé possible. Durant votre vie, votre suivi médical se fait directement chez vous à partir de bracelets et de robots médecins capables de détecter vos problèmes qu'ils soient physiques ou psychologiques afin de vous conseiller au mieux. Ils permettent de diriger les habitants vers les structures adéquates, que ce soit une pharmacie, un cabinet médical ou l’hôpital. En cas de problème vital les robots étant reliés aux urgences peuvent très rapidement faire intervenir l'équipe la plus adaptée. Entre l’avancée de la robotique et celle de la génétique, de nombreuses maladies sont devenues curables. Il reste bien entendu impossible de soigner les maladies foudroyantes ou bien les situations irréversibles comme une balle en pleine tête. Il n'est plus rare de croiser des humains avec des éléments robotiques implantés sur leur corps pour remplacer un organe ou un membre. Toutefois les implants sont strictement réglementés et certains ne sont autorisés qu'aux forces de l'ordre.

Loisirs

Les loisirs ont évolué avec la technologie, comme les pratiques culturelles. Les musées par exemple, sont tous munis de réalité augmentée. Certaines œuvres perdues ont été reproduites ou alors, par manque de place, des hologrammes à échelle réduite sont parfois diffusés à la place des œuvres originales. Bien que certains lieux de loisirs soient disponibles dans les différents quartiers, comme quelque cinémas ou karaokés, la majorité est concentrée au même endroit pour plus de liberté et de fantaisie. Alors que dans les autres quartiers il y a des restrictions à certains horaires, dans le quartier des loisirs vous pouvez vous amusez à n'importe quelle heure et vous trouverez tout ce que vous voulez pour vous amuser. Vous pouvez y trouver des montagnes artificielles pour faire du ski ou encore un piscine géante ressemblant à la mer… Pour ceux qui n'apprécient pas le Continent et surtout qui souhaitent rester dans la réalité, cet endroit sert de refuge pour les vacances. Plusieurs hôtels sont installés pour une immersion totale. La plupart des hôtels sont à thème.

Voyage dans l'espace

La Cité a depuis toujours mené des expéditions dans l'espace. En 1178 l'expédition Uranus se voulait être la première de grande ampleur. Malheureusement la disparition des chercheurs a calmé pendant longtemps l'ardeur des scientifiques à organiser des voyages spatiaux trop ambitieux. Aujourd'hui des sondes sont envoyées régulièrement et des groupes de spationautes s'entraînent chaque jour à l’université pour pouvoir aller dans l'espace. Des expéditions sur les planètes les plus proches sont organisées régulièrement avec du matériel de pointe.

Mis à jour le 24/05/19 à 07h48